Critique de Lousine

Espionnage à l'italienne

Pour cet été 2021, j'ai commencé par lire Dans les bras de l'ennemi, un polar historique écrit par une des reines du genre : Anne Perry. Mais cette fois-ci, nous ne sommes plus à l'époque victorienne, époque de prédilection de l'auteur. Anne Perry a décidé cette fois de nous emmener dans une enquête sous fond d'entre-deux guerres et de fascisme car le décor est italien et non plus anglais, la Trieste de l'époque.
La protagoniste est une jeune héroïne intrépide et courageuse, Elena Standish. Espionne et photographe, son grand-père a longtemps été directeur du MI6 ( les services d'espionnage anglais) sans qu'elle ne le sache.
Sa mission est de se rendre à Trieste, ville italienne à la frontière de l'Autriche pour secourir son ancien amant, espion anglais lui aussi. Il est accusé de l'avoir trahie en même temps que son pays. Elle doit le retrouver afin de protéger les informations qu'il détient à propos de l'Autriche et de l'Allemagne nazie, informations importantes pour son pays qu'il n'a en fait jamais trahi mais pour lequel il s'était infiltré dans les milieux nazis.
J'ai beaucoup aimé ce roman historique pour son décor, Trieste entre les guerres mondiales mais aussi car c'est un roman qui permet d'apprendre beaucoup de choses sur cette période tout en lisant une histoire fictive.
L'intrigue est très prenante et pleine de rebondissements.
Même en changeant d'époque, Anne Perry est capable de toujours autant captiver son lecteur.