Critique de MissJZB

Dès ma rencontre avec les Pitt, je suis tombée sous le charme de ces personnages amenés à former un duo d'enquêteurs appréciable. Comme Anne Perry venait en France pour le Salon du Livre de Paris, j'ai fait un énorme bond dans la série depuis le tome 2 pour lire La disparue d'Angel Court. Ce n'est pas un mal, car j'ai pu palper avec plus d'acuité l'évolution des deux héros.

Thomas a fait bien du chemin depuis le début de cette série ; il a pris du galon et, sûrement parce qu'il est désormais père de famille, il est encore plus investi et troublé par ses enquêtes. Charlotte, elle, reste fidèle à elle-même ; elle est heureuse, a gagné en maturité au contact de son époux, mais elle s'est trop assagie à mon goût.

Le livre est bon, mais loin d'être aussi prenant que les premières enquêtes. Cela tient au fait que le rythme est lent jusqu'à passer le cap des 200 pages. L'intérêt réside dans les débats religieux dont on goûte l'impact sur chacun. Si le climat houleux instauré dans Londres est réussi, on est un peu déçus, au final, que l'intrigue ne soit pas aussi politiquement complexe qu'on se l'était imaginé.

On prend néanmoins plaisir à retrouver la plume de l'auteur, ses descriptions humaines, celles des us et coutumes victoriens, ses personnages crédibles qui n'essaient pas d'impressionner, qui se contentent de suivre le cours de leur vie et de leurs enquêtes. J'ai apprécié les personnages apparus pour les besoins de ce tome comme l'intrigante Sofia, déploré l'absence d'autres récurrents comme la fraîche Emily, la soeur de Charlotte. le rôle de cette dernière a changé. Comme je le disais, elle s'est un poil trop rangée à mon goût comparé aux origines, mais c'est logique vu qu'elle ne peut plus prendre des risques inconsidérés. Je le regrette simplement parce que c'était ce juste équilibre masculin/féminin – policier/sociétal qui m'avait d'emblée séduite. Je suis tout de même curieuse de repartir en arrière pour voir tout ce que j'ai raté dans la vie de ces deux protagonistes.