Critique de Phoenicia

Un tome qui se lit immédiatement après le précédent tant les faits s'enchaînent d'eux-mêmes. On est en effet sur les conséquences de l'enquête précédente : Monk découvre un autre bateau et un autre proxénète, cette fois-ci assassiné. Ce qu'il veut ? Profiter de cette enquête pour démontrer que le bailleur de fonds de ce trafic infâme n'est autre que le réputé avocat Bellinger, beau-père de Rathbone.

On suit une enquête fort bien menée, suivie d'un procès dans lequel Bellinger est en accusation. Si j'ai beaucoup apprécié la première partie, j'ai trouvé quelques longueurs dans la seconde et surtout des éléments insuffisants. .

C'est aussi l'occasion de retrouver tous nos protagonistes, quelques peu secoués par la précédente enquête. William est décrié. Hester se sent coupable. Rathbone est en proie à un dilemme personnel. Autant d'éléments qui peuvent vite ennuyer si on ne suit pas la série depuis ses débuts. Car à mes yeux, c'est une belle plus-value. On sent nettement Rathbone dans la tourmente.

Les chapitres, d'une trentaine de pages, se lisent bien. J'ai peiné à lâcher mon livre tant je voulais savoir la fi. Bellinger était-il coupable ou était-ce un autre? Si oui, pour quel motil?

La fin est toujours aussi explosive. Je me demande si le tome suivant explore les conséquences de ladite fin. Je le saurais très prochainement!