Critique de Biancabiblio

les Pitt passent, pour une fois, la soirée au théâtre. C'est Caroline Ellison, la mère de Charlotte, qui les a conviés à voir une pièce avec des acteurs qu'elle connait bien : Joshua Fielding et Tamar Macaulay. Désormais veuve depuis 5 ans du père de Charlotte, Caroline Ellison pourtant volontiers donneuse de leçons à ses filles, retrouve une seconde jeunesse auprès du comédien Joshua Fielding dont elle est très amoureuse. Comédien, de 15 ans plus jeune qu'elle et juif de surcroit, quel scandale en cette fin du 19è siècle et quelle source de préoccupations pour Charlotte qui refuse que sa mère puisse être amoureuse.

A quelques loges des Pitt, le juge Samuel Stafford meurt empoisonné sous l'oeil impuissant de sa jeune épouse Juniper et du galant de celle-ci, Adolphus Pryce, avocat à la cour. Aussitôt notre inspecteur accourt et se voit confier l'enquête dès le lendemain par son supérieur, Micah Drummond. Il s'avère en effet que le juge, empoisonné à l'opium, souhait rouvrir le dossier d'un condamné à mort exécuté quatre ans plus tôt, Aaron Godman, un comédien juif condamné pour le meurtre et la crucifixion post-mortem de Blaine et que sa mort pourrait être liée à ce qui ressemble bel et bien à une erreur judiciaire.

L'enquête a été à l'époque rondement menée, voire précipitée, le tout dans un climat d'antisémitisme et de haine populaire et l'on a traduit en justice Godman, faut de mieux et sans preuve. L'homme a toujours clamé son innocence, même au pied du gibet, malgré un passage à tabac destiné à le faire avouer. Godman et Blaine se connaissaient bien, la victime étant l'amant de Tamar, soeur de Godman. le défunt, déjà marié, avait promis le mariage à l'actrice alors même que son épouse attendait leur premier enfant. Godman aurait tué l'amant de sa soeur afin de préserver la pureté de sa soeur. Pour la justice en tout cas, il ne fait aucun doute que seul un juif aurait pu ajouter l'infamie d'une crucifixion à un meurtre car ce sont les juifs qui ont supplicié ainsi Jésus ! Tamar, certaine de l'innocence de son frère, ne cesse depuis lors, de harceler les juges d'appel afin qu'ils réexaminent le dossier et Samuel Stafford avait semble-t-il décidé d'accéder à sa demande.

Il sera donc beaucoup question de justice, de juge, d'avocat et de système judiciaire dans son ensemble, dans le crucifié de Farrier's Lane mais il sera aussi beaucoup question de religion et de préjugés entre chrétiens et juifs. Pitt, comme toujours, mène son enquête avec rigueur et impartialité, soutenu par Micah Drummond et bien aidé une fois de plus par Charlotte qui découvrira d'ailleurs le véritable meurtrier de Blaine.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..