Critique de Brooklyn_by_the_sea

Que voilà un roman déroutant, mais qui fait du bien aux neurones !
A la fin du XIXème siècle en Angleterre, Cora, jeune veuve londonienne, file dans l'Essex pour tenter de voir -et même capturer- le Monstre qui hante l'estuaire et qui met en émoi le petit village côtier d'Aldwinter. Autour d'elle évoluent un pasteur rationnel, un chirurgien rêveur, une gouvernante marxiste, un parlementaire généreux, une phtisique hallucinée, un héritier au grand coeur, un fils autiste, et des personnages secondaires qui ont tous leurs particularités.
Outre l'ambiance romantique et mystérieuse à souhait (lande, mousse, brume, murmures, odeurs de sel, lueurs lointaines, évènements étranges, phénomènes météorologiques, hystérie collective), ce qui m'a plu est que les personnages n'endossent pas des rôles ordinaires. Cora n'est pas une veuve éplorée, mais une femme qui se réjouit de sa liberté et de son indépendance, qui se passionne pour les fossiles, se chausse de bottes d'homme, et n'est animée par aucune fibre maternelle. de même, le pasteur doute en permanence, la gouvernante est une copine d'Eleanor Marx, le chirurgien pratique l'hypnose, l'héritier exerce la médecine pour s'occuper... Tous ces personnages sont attachants, et j'ai beaucoup apprécié qu'ils ne soient pas là où on les attend, sans que cela déséquilibre pour autant la cohérence du récit.
Par ailleurs, il y a un souffle de modernité vivifiant qui traverse ce roman, de par son féminisme et son socialisme (via la dénonciation de l'habitat sordide du prolétariat londonien) ; Sarah Perry a réussi un roman victorien effronté, strict dans son cadre mais audacieux dans son contenu, qui m'a fait penser à "L'amant de Lady Chatterley" saupoudré de "Mary Poppins". C'est à la fois enlevé, grave et léger, insolent, rigoureux, profond, drôlement intelligent. Wow.
Seul bémol : il m'a fallu du temps pour m'y adapter, tant les repères sont bouleversés, et je me suis un peu ennuyée au début. D'où l'importance d'accepter de se laisser emporter par la fantaisie, parfois, pour que la lecture soit un ravissement à chaque page... (c'est valable pour la vie en général aussi).