Critique de mjaubrycoin

La voix d'Anne Perry s'est définitivement tue et je regrette la perte de cette auteure prolifique qui avait su rebondir et triompher de ses démons personnels par l'écriture de romans policiers se déroulant principalement à l'époque victorienne dont elle excellait à restituer l'ambiance générale.
C'est ici la 24ème ( et dernière enquête) de William Monk le brillant détective amnésique qui a gagné ses galons en compagnie de son épouse et assistante la courageuse Hester, infirmière sur les champs de bataille de Crimée qui de retour à la vie civile n'aura de cesse de venir en aide aux plus défavorisés.
Avec leur fils adoptif Scuff, ils restent familiers de la grande misère des londoniens de la seconde moitié du 19ème siècle et se trouvent confrontés aux crimes abjects et aux assassins retors.
A la tête de la police fluviale, Monk doit prêter main forte à un riche bourgeois dont la femme a été enlevée et il va descendre dans les bas fonds des îles de la Tamise pour remettre la rançon. Mais rien ne se passera comme prévu car la rançon va bel et bien disparaître mais l'épouse enlevée aussi ... Monk aurait il été trahi par un membre de son équipe ? le veuf inconsolable (et ruiné ) est il vraiment aussi pitoyable qu'il parait ? Quand il y a beaucoup d'argent en jeu, les grands principes peuvent s'effacer devant la cupidité .
Le récit est haletant avec une traque des ravisseurs et ensuite un procès à scandale où intervient le brillant avocat Rathbone , ami du couple.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le style de ces récits où les éléments psychologiques sont toujours bien mis en avant, chacun des protagonistes se confiant face au lecteur et exposant ses doutes et ses failles.
Une fois de plus les travers de la société victorienne sont exposés sans concession et le roman se fait dénonciation d'un monde cruel aux faibles, corseté dans ses principes moraux qui ne laissent pas une grande part à l'indulgence et à l'empathie.
On pourrait penser qu'au bout de 24 enquêtes quelquefois calquées sur le même moule, la lassitude se fait sentir ...En ce qui me concerne, pas vraiment car il y a si longtemps que j'ai découvert cet auteur que des mois passent entre chaque lecture et la magie peut encore opérer, intacte.