Critique de Phoenicia

Anne Perry encore et toujours au top! Pourtant, j'ai bien cru que cette enquête serait un cran au-dessous, et au final pas du tout.
Le début du roman commence par Rathbone qui doit défendre un client accusé de violation de promesse, un délit suranné qui consiste à avoir demander une jeune fille en mariage et à se rétracter, laissant ainsi entendre à la bonne société que la jeune fille a quelques tares cachées. Or, il semblerait que Melville n'ait rien à reprocher à "sa fiancée" si ce n'est qu'il ne l'a pas demandé en mariage... Pendant plusieurs chapitres, on suit donc le procès qui semble perdu d'avance, Monk faisant chou blanc côté enquête.
Entre temps, Hester est employé dans la famille d'un officier blessé lors des révoltes indiennes, gravement défiguré et amputé d'un bras. Son caractère ne va pas sans remuer tout ce petit monde. Une femme de chambre emploie bientôt Monk pour qu'il enquête sur deux de ses nièces, confiées à un orphelinat à la mort de leur père lorsque leur mère n'avait plus les moyens de les élever.
Les deux enquêtes font bien sûr se faire écho.

Pourquoi est-ce à nouveau une réussite?
1/ Parce que le récit fourmille de surprises qui ne sont pas sans déclencher des wahou.
2/ Parce que l'enquête devient plus palpitante dès que Melville se retrouve assassiné, empoisonné. J'avais découvert le meurtrier, sans savoir pourquoi et comment... Là encore grosses surprises d'Anne Perry.
3/ Parce que ce récit donne lieu de s'interroger sur la place de la femme dans cette bonne société. le fait qu'un délit de violation de promesse soit envisagé pour permettre de garder sa réputation intacte. Aborder le fait qu'être une femme signifie ne pas avoir accès à certaines professions. le fait qu'être une femme suppose d'être belle pour pouvoir s'en sortir, des jeunes filles avec un visages déformés n'ayant aucune chance en comparaison. le fait qu'une femme soit perçue comme la douceur et le calme, choisissant ainsi de lui ouvrir les yeux sur les atrocités du monde. Autant de petites flèches bien décochées de la part d'Anne Perry.
4/ Enfin, parce que le FINAL!!!

Un tome encore super en compagnie de ce trio inégalable. Il me faut rapidement, le tome suivant!

Challenge Trivial Reading IV
Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 6e éd)
Challenge Mauvais Genres
Challenge Séries