Critique de elisecorbani

Neuvième épisode de la série Monk et un sommet ! Assurément mon favori jusqu'ici, surpassant Vocation fatale jusque là numéro 1 de ma liste.
Avec Mariage impossible, Anne Perry se surpasse dans son art romanesque, mêlant les intrigues avec brio. Ce tome est mené tambour battant, sans souffrir de longueurs ou de périodes de latences comme dans d'autres volumes de la série Monk. En outre il nous présente de nombreux aspects de la société de l'époque sur lesquels les personnages partagent leur regard critique.

Face aux préjugés et à l'hypocrisie chacun y va de son couplet sur la pression sociale autour des mariages arrangés, tant pour les familles, les jeunes filles que pour les hommes ; mais aussi la place assignée aux femmes ou à l'homosexualité. On touche aussi aux drames liés à l'impérialisme colonial de l'Angleterre en découvrant le personnage de Gabriel, survivant des révoltes des Indes, chez qui Hester est employée.
On se régale des prises de conscience des héros, pourvu qu'on ne cherche pas le réalisme, tout comme d'ailleurs dans la résolution de l'intrigue. L'essentiel est ailleurs !

On retrouve avec affection le trio central de la série, dont l'intervention est bien équilibrée et les états d'âme largement décrits. Confrontés à une affaire qui les pousse dans leurs retranchements, Oliver et William brisent leur armure et on s'attache encore plus à eux. Quant à Hester elle reste au centre des intrigues qui se croisent, apparemment sans rapport, comme souvent dans cette série.

Cerise sur le gâteau, leurs relations évoluent vers plus de sincérité et la série amorce un nouveau virage. J'avais d'ailleurs une petite pointe d'adrénaline en commençant le livre car le titre me laissait espérer... Mais comme toujours avec Monk il faut attendre la toute dernière page, voire la toute dernière ligne... Délicieuse excitation !
J'ai hâte de lire la suite de cette série vraiment captivante. J'ai eu la main heureuse le jour où j'ai pioché le premier tome dans une boîte à livres !