Critique de Sylviegeo

L'Angleterre en pleine révolution industrielle mais encore bien loin d'une révolution sociale ou de moeurs. Nous sommes donc à Londres, en pleine époque victorienne et Anne Perry dresse un portrait très juste des relations sociales, des moeurs, des conventions rigides, de la condition des enfants, de la naissance de l'émancipation des femmes et d'une possible révolution sexuelle. Oui tout ça dans Mariage impossible. le coeur de ce récit: la condition féminine navrante. C'est aussi la fin de la main mise anglaise en Inde avec la révolte des cipayes et l'empire en découvre aussi toutes les horreurs. Je découvre ici Monk, détective, dont c'est la 9ième aventure (j'avoue, j'ai honte). Étonnant personnage, difficile à cerner mais il est vrai que c'est un premier rendez-vous entre lui et moi. Anne Perry réussit à nous étonner, à nous surprendre et à retenir notre attention. Une vraie lecture coup de coeur.