Critique de Phoenicia

J'ai ADORE! C'est simple, je n'ai pas pu m'arrêter. Pourtant, le début ne s'annonçait pas aussi trépidant. Mais sans le voir venir, on est happé.

Anne Perry nous offre un Londres Victorien à la sauce Dickens. La pauvreté est partout. Monk, inquiet concernant les finances du ménage, est embauché pour retrouver de l'ivoire volé et - accessoirement aux yeux du propriétaire - le meurtrier du matelot qui était de garde. Une enquête qui mène une fois de plus Monk dans l'inconnu, lui a pourtant retrouvé toute sa mémoire. C'est sûr que les docks londoniens ont des similitudes avec les rues mal famées mais pour autant c'est un monde à part, plein de promesses : d'aventure, d'exotisme. En quelques mots, Anne Perry nous immerge dans un univers particulier. N'étant pas comme un poisson dans l'eau, Monk se fait de nouveaux alliés, surprenant et attachant, nous offrant ainsi à la fois un véritable tournant dans ses enquêtes mais également une fin qui n'est pas sans émotion.
En parallèle, Hester, aidée de Margaret, lutte pour faire vivoter sa clinique. A court d'argent, il est difficile de motiver ces gens de la haute de donner pour des prostituées. Leurs dons vont à des causes plus honorables telles que l'évangélisation de l'Afrique. Anne Perry nous montre une nouvelle fois l'hypocrisie de cette bonne société londonienne. le récit prend un tournant incroyable avec, au coeur de cette tourmente, Hester tout à son courage et à son dévouement. C'est ce tournant qui fait qu'on est complètement happé, cherchant à tout prix à savoir comment cela va se dérouler au sein de la clinique.
L'aspect juridique est ici très minoré, bien qu'un peu présent, sans pour autant déplorer l'absence de Rathbone, bien présent mais pour d'autres raisons.

Un tome qui m'a agréablement surprise et qui confirme une fois de plus tout le bien que je pense des séries d'Anne Perry. Aussi, je tiens à remercier @Pas-chacha de me l'avoir pioché pour ce mois-ci.

Pioche dans ma PAL Mai 2021
LC Mai littérature étrangère