Critique de Phoenicia

Encore un Anne Perry lu d'une traite! L'intrigue est glaçante et démarre sur les chapeaux de roues : dans un quartier mal famé que représente Devil's Acre, des hommes sont tués sauvagement et surtout émasculés. le couple Pitt est de nouveau sur l'enquête. Thomas Pitt a de nouveau la pression de son divisionnaire devant une enquête qui n'avance pas. Quant à Charlotte, elle se remet à enquêter, bien contre l'avis de son mari, en y mêlant à nouveau le concours de sa soeur et de son beau-frère, bien malgré lui.
On retrouve des personnages de l'opus 2 le mystère de Callender Square : les Ballantyne sont là, de même que leur fille Christina, marié à Alan Ross et surtout toujours aussi désagréable.
L'auteure aborde à nouveau les thèmes de la prostitution et surtout de la prostitution infantile.
Curieusement, alors que Charlotte trouve du plaisir aux quelques réceptions mondaines où elle est conviée, Anne Perry fait le choix de nous montrer en parallèle le désoeuvrement de femmes de la haute société, mariée beaucoup trop jeune et contre leur goût, arrivant ainsi à des expédients comme la prostitution par plaisir... Un curieux choix mais qui va être central dans toute l'enquête d'Emily et de Charlotte.
Si l'intrigue se lit vite, que l'on ne découvre le meurtrier et ses motivations qu'à la fin, notamment les liens entre les victimes, j'ai un peu déploré qu'il y ait beaucoup de passages hors enquête Thomas Pitt. Mais après tout, vu que la "résolution de l'énigme" est liée au personnage de Charlotte, c'est sûrement un parti-pris de l'auteure.