Critique de Souri7

Comme chaque année, c'est mon achat incontournable : le dernier conte de Noël mettant en scène un des personnages secondaires d'Anne Perry.

Bilan mitigé parce qu'à chaque fois, je reste sur ma faim !!! Le roman se présente comme une nouvelle donc on oublie le style habituel d'Anne Perry de nous broder une intrigue emmêlée et de nous amener à penser une chose pour ensuite nous révéler qu'on s'est fait berné et nous proposer une fin inattendue.

Là nous avons une petite nouvelle mettant en scène la fille de Charlotte et Thomas Pitt : Jemina. (soit dit en passant, on se prend sans contexte un coup de vieux quand on découvre qu'elle a déjà 23 ans alors qu'on l'a quasi vue grandir au fil des autres tomes). Elle sert de demoiselle de compagnie le temps que Phinnie Cardew se marie à New York avec Brent Albright. Seulement, ce mariage pourrait être mis en question si la mère de Phinnie, Marie Cardew refaisait surface donc Harley (le frère de Brent) propose à Jemina de l'aider à la retrouver afin de la convaincre de ne pas le faire. Seulement, une fois Jemina arrivé chez Marie, celle-ci est découverte assassinée et tout l'accuse.

Une histoire trop vite expédiée, relatée trop brièvement et qui dès le départ laisse deviner le coupable. Les fils de l'intrigue sont tellement évidents que la lecture en est gâchée. Cependant.... éléments importants qui sauvent ce livre : d'une part, le cadre festif de noël à New York , les descriptions cyniques des familles américaines de l'époque et.... la raison ayant entraîné la disparition de la mère de Phinnie. :D Juste cet élément sauve le livre. Bon.. Patrick Flannery, le policier irlandais est aussi un bon élément dans l'histoire aussi :P

Bon, pour les aficionados d'Anne Perry, il est évident que ce livre est vraiment en dessous de ce que l'on connaît, mais il faut partir du principe que c'est une nouvelle donc il faut faire bref et allé à l'essentiel.