Éditeur : 10-18 (03/11/2016)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 59 notes)
Nous sommes en 1904 et Jemima Pitt, la fille de Thomas Pitt – le chef de la Special Branch en Grande-Bretagne – a 23 ans. Elle décide d’accompagner en Amérique son amie Delphinia Cardew, sur le point de se marier avec l'aristocratique Brent Albright. Dans la haute société new-yorkaise, ce mariage est une grande affaire qui assemblera deux familles fabuleusement riches, titans du monde financier international. Mais Jemima détecte une ombre mystérieuse planant sur la ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  08 décembre 2017
Je commençais à me lasser des aventures du couple Thomas et Charlotte Pitt, Anne Perry me paraissant avoir fait le tour du Londres Victorien, et voilà qu'elle a eu la bonne idée de faire de Jemina ( la fille Pitt ) , l'héroïne de son dernier roman .
[ Et en plus ça se passe à New-York ... et en plus à la période de Noël .]
Mais passé l'attraction pour la "nouveauté" , le soufflet est retombé assez vite .
Jemina est chargée (on ne sait comment et pourquoi...) de chaperonner une jeune fille de bonne famille qui va se marier à New-York. Arrivée à bon port, le frère du futur marié lui demande de l'aider à retrouver la mère de cette jeune fille, laquelle l'a abandonnée à 2 ans et vit ici. Elle serait une menace potentielle et pourrait causer un scandale le jour du mariage . Hélas pour Jemina , elle la retrouve morte et se voit accusée de meurtre.
Welcome to New-York ...!
Anne Perry a toujours porté extrêmement d'attention à ses descriptions, au coté historique , et là , rien n'est suffisamment exploité, tout va beaucoup trop vite, sans que pour autant , le suspens soit au rendez-vous. Ni la ville de New-York, ni les relations entre les personnages , ni la cause défendue par la victime présumée, ne sont suffisamment abordées par l'auteur.
Ce roman sera une très bonne introduction aux romans policiers pour une jeune adolescente , le problème , c'est qu'ici, le public visé est adulte ...
Une lecture "spécial Noël " un peu fade , qui n'a pas eu de prise sur moi ...
Souri7
  27 novembre 2016
Comme chaque année, c'est mon achat incontournable : le dernier conte de Noël mettant en scène un des personnages secondaires d'Anne Perry.
Bilan mitigé parce qu'à chaque fois, je reste sur ma faim !!! Le roman se présente comme une nouvelle donc on oublie le style habituel d'Anne Perry de nous broder une intrigue emmêlée et de nous amener à penser une chose pour ensuite nous révéler qu'on s'est fait berné et nous proposer une fin inattendue.

Là nous avons une petite nouvelle mettant en scène la fille de Charlotte et Thomas Pitt : Jemina. (soit dit en passant, on se prend sans contexte un coup de vieux quand on découvre qu'elle a déjà 23 ans alors qu'on l'a quasi vue grandir au fil des autres tomes). Elle sert de demoiselle de compagnie le temps que Phinnie Cardew se marie à New York avec Brent Albright. Seulement, ce mariage pourrait être mis en question si la mère de Phinnie, Marie Cardew refaisait surface donc Harley (le frère de Brent) propose à Jemina de l'aider à la retrouver afin de la convaincre de ne pas le faire. Seulement, une fois Jemina arrivé chez Marie, celle-ci est découverte assassinée et tout l'accuse.

Une histoire trop vite expédiée, relatée trop brièvement et qui dès le départ laisse deviner le coupable. Les fils de l'intrigue sont tellement évidents que la lecture en est gâchée. Cependant.... éléments importants qui sauvent ce livre : d'une part, le cadre festif de noël à New York , les descriptions cyniques des familles américaines de l'époque et.... la raison ayant entraîné la disparition de la mère de Phinnie. :D Juste cet élément sauve le livre. Bon.. Patrick Flannery, le policier irlandais est aussi un bon élément dans l'histoire aussi :P

Bon, pour les aficionados d'Anne Perry, il est évident que ce livre est vraiment en dessous de ce que l'on connaît, mais il faut partir du principe que c'est une nouvelle donc il faut faire bref et allé à l'essentiel.
Melpomene125
  10 décembre 2016
J'aime les histoires et les films de Noël ainsi que les romans d'Anne Perry. L'alliance des deux ne pouvait donc que me plaire. Un seul petit bémol, souligné d'ailleurs de façon pertinente par les autres critiques que j'ai pu lire : l'identité du coupable se devine trop facilement. le format court ne permet pas de construire suffisamment l'intrigue et d'entretenir le suspense. Je l'ai regretté car j'ai bien aimé le personnage de Jemina Pitt, fille de Charlotte et Thomas. Je n'ai pas lu tous les livres de la série, j'avais laissé un jeune couple d'enquêteurs et j'ai fait avec plaisir un saut dans l'avenir pour découvrir leur fille de vingt-trois ans qui marche sur les traces de ses parents. Elle ressemble beaucoup à sa mère et se veut libre et indépendante. Avec l'aide de l'agent de police Patrick Flannery, elle va tenter de prouver son innocence car elle se retrouve accusée de meurtre. Un nouveau duo d'enquêteurs qui mériterait presque qu'on lui consacre une série, pourquoi pas ? Ou alors d'autres livres avec une intrigue plus développée.
L'histoire de Maria Cardew, la maman scandaleuse de Delphinia qui l'aurait abandonnée, fort intéressante, n'est que brièvement évoquée ainsi que le contexte historique de la ségrégation raciale aux États-Unis.
Ma lecture a néanmoins été source de plaisir grâce au talent de l'auteur, malgré ces quelques frustrations.
MissSherlock
  20 janvier 2017
Je n'avais jamais lu de roman d'Anne Perry mais ayant lu beaucoup de bien sur la romancière, j'ai décidé d'offrir ce court roman à mon père pour Noël. Bien évidemment, dès qu'il l'a eu achevé, il me l'a prêté non sans me dire qu'il avait moyennement apprécié. Mais comme Papounet et moi n'avons pas toujours les mêmes goûts, je me suis jetée sur le livre avec enthousiasme.
Au final, si mon père n'a pas été très emballé, moi je n'ai pas aimé du tout. L'histoire est d'une simplicité alarmante : dès que le crime est commis, on connait l'auteur tant les ficelles sont énoOOOrmes ! Quelle déception ! le roman a beau être court, ça n'est pas une raison pour nous mettre l'assassin sous le nez aussi rapidement.
L'enquête est molle, sans rebondissement et la fin est expédiée en deux coups de cuiller à pot. Et en plus
Mais le pire à mes yeux, c'est le style. Je ne sais pas si cela vient de la traduction, de l'éditeur ou d'Anne Perry mais c'est imbuvable.Il y a des phrases à rallonge, sans ponctuation. On trouve aussi des verbes conjugués côte à côte sans conjonction de coordination ou de virgule. En bref, certaines phrases ne veulent rien dire ou presque.
Pour une première rencontre, c'est totalement raté. Je rajoute une étoile parce que la couverture est magnifique (faible compensation).
Je ne m'avoue pas vaincu, je lierai un autre roman de l'auteur : n'hésitez pas à me proposer des titres !
Kassuatheth
  14 janvier 2018
C'est le premier roman d'Anne Perry que je lis. J'avais l'impression qu'il s'agissait d'un roman de série. Je m'attendais donc un polar correct, sans plus. Un petit moment de détente quoi.
J'ai été agréablement surpris. Je ne connaissais pas Jemima Pitt et je ne pense pas en avoir souffert. Elle accompagne, Delphine Cardew, une riche héritière qui va épouser un riche héritier de New York.
J'ai eu droit à une description critique de la haute bourgeoisie new yorkaise? À un meurtre dont on devine facilement le coupable mais ce ne fut pas un problème. le problème c'est qu'il fallait le prouver et les rebondissements ont surtout eu lieu dans le pourquoi du meurtre et dans la personnalité de la victime.
Celia Albright, qui n'était qu'un personnage secondaire s'est avérée très attachante et de ce fait très importante pour moi. Elle nous permet de voir certaines réalités qui autrement auraient été perdues.
Pour un roman de série, il m'a donné certaines vérités de la vie en plus de quelques citations cocasses.
iris29iris29   08 décembre 2017
... et la plupart d'entre nous en savent suffisamment pour ne pas vouloir les contrarier en posant des tas de questions indiscrètes. Ils font énormément pour la ville, vous savez... Et puis, se brouiller avec des gens de pouvoir ne se fait pas, si vous comprenez ce que je veux dire;
Souri7Souri7   27 novembre 2016
À vingt ans, on a le visage que la nature nous a donné ; à cinquante, on a celui qu’on mérite.
iris29iris29   07 décembre 2017
Jemina se demanda si la conversation allait se poursuivre sur ce mode poli et insignifiant. Elle craignait que la vie de certaines personnes ne se résume qu'à cela : de simples mots glissant à la surface de la réalité tels des oiseaux au-dessus des vagues, sans jamais se mouiller.
KassuathethKassuatheth   12 janvier 2018
C'était toujours très bien de connaître les règles... même si l'on n'avait aucune intention de les suivre.
KassuathethKassuatheth   11 janvier 2018
Et l'argent à beau être formidable, il n'a rien à voir avec le véritable bonheur...