Critique de Syl

Syl
22 décembre 2018
Noël 1883,
Londres, dans l'East End,

Très bientôt c'est Noël… Dans les rues ça sent les marrons chauds, les vitrines sont décorées de branches de houx, et les étals sont bien garnis. Mais un vent glacial annonce la neige et il n'est pas bon de rester longtemps dehors. La jeune Gracie Phipps fait des courses pour sa grand-mère, de maigres commissions pour une potée de chou et trois pommes de terre, juste à peine de quoi caler l'estomac de ses frères, car pour célébrer dignement la fête, il leur faut faire en ce moment des repas frugaux pour économiser. Elle en est donc à se hâter, son châle bien serré autour de ses épaules, lorsqu'elle rencontre une fillette en détresse.
Plus jeune qu'elle et plus frêle, Minnie Maude Mudway lui confie sa détresse dans un souffle… Son oncle Alf vient de mourir et Charlie a disparu. Charlie est l'âne qui tirait la charrette de son oncle, un chiffonnier. Il s'est enfui lors de l'accident et Minnie qui l'imagine perdu, frigorifié et affamé, s'est mis en tête de le ramener. L'histoire qu'elle raconte est décousue, mais ce que Gracie retient c'est qu'il y a un doute sur le décès de l'oncle qui serait mort assassiné pour une boîte dorée, certainement une boîte en or…

Sensible à ce désespoir et à la misère de Minnie, Gracie décide de l'aider à retrouver Charlie. En quadrillant dans un premier temps le périmètre de l'accident et en se renseignant auprès des témoins peu bavards, elle va, dans un deuxième temps, demander l'assistance d'un commerçant un peu mystérieux, Monsieur Balthasar le propriétaire d'une boutique très exotique de Whitechapel Road.
Téméraires, déterminées et inconscientes du danger qu'elles encourent, Gracie et Minnie vont devoir faire face à de dangereux criminels avant de fêter dignement Noël et de bénéficier de sa féerie.

Dans la série « Histoires de Noël », le roman met à l'honneur la jeune Gracie Phipps que l'on retrouve domestique dans la saga des Charlotte et Thomas Pitt. L'auteur nous mène dans les rues pauvres de Londres à l'époque de Noël, et à travers les regards innocents de nos héroïnes, nous dévoile la trame de ce conte policier de petite facture. L'histoire réside plus dans son ambiance et le caractère singulier des personnages que dans son enquête qui se révèle assez décevante et simpliste dans son épilogue.
Comme à mon habitude avec cette série de Noël, j'en ressors mitigée mais toujours présente à ces rendez-vous de fin d'année…