Critique de Errant

Une figure importante des bas-fonds de Londres demande à Monk d'enquêter sur les viols de plus en plus violents que subissent des prostituées occasionnels dans son quartier. Pendant ce temps la police tente d'élucider le meurtre d'un gentleman découvert dans un coin malfamé à coté de son fils blessé très sérieusement. Les deux affaires sont-elles liées ? Et si oui quelle est la nature de cette relation ? C'est la trame de fond de ce huitième épisode de cette série consacrée à William Monk. Au cours de l'enquête, ce dernier progresse dans la réminiscence de son passé et tente d'éclaircir les raisons de son affrontement avec Runcorn, son ancien collègue. Quant à Hester son coeur semble balancer quelque peu entre ses deux amis, ce qui ne l'empêche pas toutefois d'être aussi professionnelle et utile en tant qu'infirmière. On retrouve le schéma habituel d'un procès qui suit l'enquête, mais celui-ci est assez bref, les enjeux sont nébuleux jusqu'à la toute fin et les relations entre les trois complices de la série évoluent juste assez pour piquer notre curiosité quant à la suite des choses. Bref un opus entièrement satisfaisant !