Critique de XS

XS
22 janvier 2019
J'ai beaucoup aimé ce roman dont le personnage principal est Daniel, avocat, fils de Thomas Pitt, l'un des deux enquêteurs star d'Anne Perry.
Un innocent à l'Old Bailey est le premier tome d'un spin off dérivé de la série phare mettant en scène Charlotte et Thomas Pitt. Curieuse impression que de n'y croiser Charlotte qu'en filigrane, personnage éthérée sous les yeux de son rejeton, a contrario d'un Pitt bien réel.
Daniel Pitt doit ici assurer la défense d'un écrivain soupçonné du meurtre de sa femme.
On retrouve dans ce roman tout ce qui fait le sel des enquêtes d'Anne Perry : un prétoire, de l'urgence, une enquête à mener en parallèle des plaidoiries pour tenter de sauver son client d'une condamnation à mort. Et des personnages très finement croqués, surtout les personnages secondaires qui apportent de la crédibilité et rajoutent de l'intérêt à l'intrigue.
Daniel doit travailler en tandem avec un collègue plus expérimenté que lui. Leur relation est troublée de jalousies non exprimées. L'écrivain mis en examen est également un personnage complexe ; il prétend être tombé dans un piège pour éviter l'apparition d'écrits subversifs, mettant en cause de nombreux notables .
Une enquête en trompe l'oeil, dont le déroulement permet à l'auteur de croquer cette société londonienne du début de XXè siècle avec toujours autant de mordant. Des rebondissements crédibles et un dénouement efficace, que demander de plus ?