Citations sur Un innocent à l'Old Bailey (17)

Mon cher, un secret révèle au grand jour est un secret dont on ne peut plus se servir. C’est une opportunité gaspillée, n’est-ce pas?
Il percevait la douloureuse complexité des liens familiaux, faits de loyauté, de rivalité, d’affection, le conflit entre le besoin des siens et la soif de liberté.
On peut coller de très près à la vérité et, tant qu'on omet certains points, raconter une histoire fort différente. Les meilleures lignes sont celles qui sont sous-entendues. Tout ce que vous racontez est vrai et prouvé, et pourtant l'ensemble est éloigné de la réalité.
C'est cela, l'amitié : gagner ou perdre ensemble parce qu'on croit aux mêmes choses.
L'important, ce n'est pas de compter les étoiles ni de savoir de quoi elles sont faites, mais c'est de les voir vraiment et de les aimer.
J’ignore totalement qui étaient les amis intimes de ma femme. J’ignore si elle avait une liaison, ou même plusieurs. J’ignore si elle a offensé quelqu’un. Elle était directe, jusqu’à l’impolitesse. Elle avait des idées dérangeantes, des relations inappropriées, excentriques. Elle exprimait ses opinions beaucoup trop librement, sans se soucier du fait qu’elle pouvait offenser certains. C’était une femme superbe, qui aimait se faire remarquer. Dieu sait combien d’ennemis elle a pu se faire.
Il ne pouvait se permettre de prendre l’habitude d’emprunter des fiacres. Un avocat fraîchement diplômé était mal rémunéré, et il se refusait à accepter une allocation paternelle. Il sentait que cela le placerait sous une obligation morale, même s’il était certain que son père n’y aurait jamais fait la moindre allusion. La sécurité financière avait ses avantages, mais, dans l’immédiat, la liberté en avait encore plus. Il y avait un équilibre délicat à trouver entre les deux.
La science ne ment pas, simplement il arrive que nous la comprenions mal. Nous découvrons ce que nous nous attendons à découvrir, ou, pire encore, ce que nous avons envie de découvrir.
Daniel le suivit et eut aussitôt l’impression de pénétrer dans un autre monde. Partout, il y avait des bocaux en verre, des éprouvettes, des cornues. Des instruments de toutes sortes étaient disposés dans des étuis. L’espace d’un instant, les flacons pleins de substances soigneusement étiquetées lui rappelèrent une confiserie.
Elle irradiait l’énergie. Son teint avait perdu sa pâleur, et la vitalité émanait de tout son être. Elle était assez petite, elle mesurait à peine un mètre soixante, trente centimètres de moins que Daniel, pourtant son port de tête était si altier que, de loin, elle paraissait bien plus grande. Sa magnifique chevelure d’un noir brillant était rassemblée en une torsade au sommet de son crâne, ce qui ajoutait cinq bons centimètres à sa taille.