Critique de Souri7

Ce roman est en fait la préquelle d'un autre livre : A l'ombre de la guillotine d'Anne Perry. Elle permet d'expliquer pourquoi Georges de Coigny doit se cacher.

Nous retrouvons dans ce court texte Camille/Celie (dans la version originale) au début de la Révolution Française. Venant de perdre son bébé de façon brutale après l'avoir laissé au soin de son amie Sophie (Amandine dans la version originale), Camille finit par succomber aux médisances de sa collègue Thérèse lui laissant entendre que Sophie aurait ignorer le bébé pour passer du temps avec son amant : Georges de Coigny.
Petit à petit, Camille cède aux sirènes de la vengeance et de faire accuser Georges de Coigny de trahison. Seulement, après avoir vue sa maîtresse Mme de Staël faire acte d'héroïsme, Camille comprend l'horreur de son geste et décider de tout tenter pour l'avertir.

Une nouvelle très courte (moins de 100 pages) reprise de manière résumée dans A l'ombre de la Guillotine. Ce n'est pas tant l'histoire de vengeance / repentance qui est saisissante dans ce livre mais l'aspect historique : le soulèvement de la population parisienne, la mise à sac des Tuilerie, l'arrestation de la famille royale .... et tout ce sang versé. le livre en est imprégné tout le long.

Un roman qui est assez atypique de l'environnement habituel offert par Anne Perry avec ces histoires mettant en scène l'Angleterre à diverses époques. Une intrigue non pas policière mais historique que nous retrouverons de manière plus travaillée dans A l'ombre de la guillotine.