Critique de Ophelien

Je n'avais jamais lu de roman d'Anne Perry et comme j'ai eu celui-ci gratuitement je me suis dit que ça allait me permettre de connaître son style.
Je me suis rendue compte que ça aurai été mieux si j'avais lu d'autres romans puisque apparemment les personnages principaux sont récurrents. Néanmoins, n'ayant lu aucun autre roman j'ai quand même facilement compris l'histoire.
Le juge Rathbone doit présider le procès d'Abel Taft, un homme d'Eglise soupçonné de détourner des fonds. Mais au fil du procès et des témoins qui se présentent, l'issue semble déjà écrite... En effet Mr. Drew, un proche de Taft, discrédite tous les pauvres gens qui se sont fait voler par l'homme d'Eglise. Ainsi, Taft est presque sur le point de gagner le procès. C'est alors que le visage de ce Mr. Drew va rappeler quelque chose au juge Rathbone. Ce dernier va en effet se souvenir qu'il a en sa possession des photographies qui incriminent Mr. Drew dans une autre affaire. Alors comment faire ? Intervenir et rendre publique cette photographie pour sauver ces pauvres gens ? Ou ne rien dire et s'en vouloir plus tard ?

C'était une enquête intéressante dans le sens où on se demande vraiment s'il faut toujours être impartial et laisser les méchants s'en sortir alors qu'on a un moyen de pression; ou si on utilise ce moyen de pression en sachant que l'essence même de la justice n'est pas respectée.
Les personnages sont attachants et tous différents, et l'écriture est très fluide, et se lit rapidement.
J'ai trouvé néanmoins cette lecture anormalement longue pour une fin expédiée en dix, vingt pages. Les pensées de Rathbone prennent une bonne moitié du livre et sont souvent répétitives donc lassantes... du coup j'ai été vraiment moyennement séduite par ce bouquin, dommage.