Critique de 7878751021

avis sur le tome 19 : aussi fort que les précédents .... mais ne peut, à mon avis, s'apprécier qu'en ayant lu toute la série et suivi ses péripéties. Car cette fois, si, pour un polar, il n'y a pas directement "mort d'homme" (c'est un point "annexe" du-dit polar), l'intrigue n'en reste pas moins palpitante quand on connait tout ce qui y a conduit sans pour autant que la fin n'en soit évidente trop tôt.

la série "William Monk" :

mon commentaire général : une série qui ne s'affadit pas au fil des tomes (celui-ci est le n°19 !), c'est assez rare pour le souligner.

ses ingrédients :
+ un cadre : Londres, fin XIXème siècle

+ des Personnages : 3 caractères principaux (Monk, le flic, Hester, l'infirmière et Oliver, l'avocat) qui participent chacun de manière forte et personnelle aux histoires. Ils partagent leurs pensées/ressentis/raisonnements/doutes et faiblesses/joies et peines avec le lecteur, colorant ainsi chaque histoire chacun à sa manière. Ils évoluent au fil des hisoires , sont plus ou moins présents et donnent le rythme de fonds de la série.
Ils sont entourés de personnages plus ou moins récurrents, eux-aussi bien construits et qui enrichissent aussi bien le cadre des aventures auxquelles ils participent que la série.

+ des Sujets : très actuels comme quoi pas grand chose n'a changé depuis la fin du XIXème siècle! et très variés :
- de société comme la place de la femme dans la société, les stéréotypes et a priori; l'importance de l'image (et sa virtualité versus la réalité !) ...
- les crimes et leurs motivations : du meurtre (visible) à la corruption (plus sournoise), l'appât du gain ou du pouvoir, la corruption politique, économique (par exemple le tome 18 "une mer sans soleil" sur les liens entre l'industrie pharmaceutique et le monde politique)

+ une Ecriture : très vivante et colorée, Anne Perry, artiste peintre (en mots), qui, à l'aide de scènes et histoires, de couleurs, pastel ou vives, de nuances et de contrastes, de touches/détails dans un ensemble plus global rend vivants et crédibles, au fil des pages, l'histoire qu'elle raconte, son cadre et ses personnages.