Critique de LePamplemousse

Cette quatrième enquête de Monk et de Hester Latterly nous fait découvrir le métier d'infirmière à l'époque victorienne, puisqu'une jeune infirmière a été étranglée au sein même d'un grand hôpital londonien.
Vers 1850, ce métier n'avait rien à voir avec la façon dont il est pratiqué aujourd'hui. A l'époque, il n'était exercé que par des femmes, lesquelles n'avaient généralement aucune éducation et n'avait reçu aucune formation médicale, puisque les études de médecine étaient interdites aux femmes.
Leur rôle était essentiellement de veiller à maintenir le chauffage dans les salles communes, à nettoyer les sols, à apporter de l'eau aux malades où à aller vider les poubelles.
Ces femmes étaient souvent issues de milieux pauvres, elles n'étaient pas toujours propres, ne mangeaient pas à leur faim et beaucoup buvaient plus que de raison, puisqu'une partie de leur salaire était versé sous forme de chopes de bière.
Parfois, les plus douées assistaient les médecins et chirurgiens mais sans avoir aucune connaissance de base de la médecine, elles devaient juste leur tendre les instruments lors d'une opération ou leur éponger le front.
Cette enquête va donc nous permettre de découvrir l'état des connaissances en médecine à cette époque, c'était par le début de l'anesthésie, ce qui a permis de pouvoir opérer les malades plus facilement, mais par contre, on ne connaissait pas encore l'importance de la propreté des lieux et des instruments, on ne savait pas qu'il fallait se désinfecter les mains, qu'il était bon d'aérer les pièces surpeuplées….
Une enquête passionnante qui est surtout un bon prétexte pour nous faire découvrir l'avancée de la médecine au XIX ème siècle et nous montrer encore une fois que les femmes n'avaient pas un sort très enviable à cette époque.