Critique de elisecorbani

Je poursuis ma lecture méthodique de la série William Monk avec grand plaisir. Après 3 épisodes plutôt axés sur des intrigues familiales dans des ambiances feutrées du type "Dowtown Abbey", nous retrouvons les protagonistes désormais bien connus dans une intrigue originale, principalement située dans les couloirs sombres d'un hôpital londonien.

Anne Perry m'a une nouvelle fois bluffée par son talent dans la construction du scénario et par sa mise en scène passionnante de problématiques modernes dans le contexte victorien. Dans cet épisode il s'agit de la "Vocation fatale" de la condition féminine, celle à subir la violence des hommes, la honte et le silence, subir la maternité comme un fardeau ou un avortement dangereux ou coûteux, subir le rôle social assigné... sans échappatoire.

La première victime en est bien sûr Prudence Barrymore, jeune femme brillante qui rêve d'être médecin. Mais aussi Julia Penrose, Marianne Gillepsie, Victoria Stanhope... Une galerie de portraits et de destins de femmes croisés par les figures de Lady Callandra et Hester.

Une partie du plaisir de lecture de ces enquêtes tient à la tension qui s'instaure pour le lecteur moderne, qui comprend rapidement le ressort de l'intrigue, alors que les personnages, aveuglés par les préjugés de leur époque, ne peuvent comprendre la vérité que lorsqu'elle devient éclatante. On les voit s'agiter, désemparés, jusqu'à ce que tout se dénoue dans les derniers chapitres, avec une surprise dans ce tome vraiment bien construit.

L'autrice excelle à nous rendre les personnages tantôt sympathiques, tantôt repoussants. Encore une fois justice est faite grâce à l'équipe de héros et la fin du roman, abrupte et sans appel, créé chez le lecteur exsangue l'envie de se précipiter sur le tome 5!