AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de missmolko1


ENFIN ! Pas mécontente d'être arrivé au bout de ce roman et malgré les bonnes critiques dont il fait l'objet pour ma part cette lecture a été un vrai calvaire.

Acheté, il y a quelques mois sur audible, j'avais commencé l'écoute des premiers chapitres avant de vite mettre cette lecture sur pause car elle ne me plaisait pas. J'ai vu il y a peu que le roman allait faire l'objet d'une adaptation en série sur Netflix, je me suis donc décidée à reprendre ce roman et a le finir avant de regarder sa version sur petit écran. Et à nouveau, je n'ai pas accroché.

Maja, est une adolescente, absolument détestable ! Impossible de s'attacher à cette petite gamine bourgeoise, prétentieuse et immature. Elle a été retrouvée dans sa salle de classe, sans une égratignure après qu'une fusillade ai éclaté dans son établissement scolaire. Au début du roman, s'ouvre son procès et le tout va être de déterminer si elle est coupable de complicité ou totalement innocente. le procès est la seule partie intéressante mais il est entrecoupé des souvenirs de Maja et de ses camarades de classe. Ils font tous partie de l'élite, des riches suédois, qui ne pensent qu'à faire la fête avec alcool, sexe et drogues à profusion. Bref, pour moi, c'était impossible de s'attacher à un personnage en particulier tant l'atmosphère m'était totalement étrangère.

Il y a de bonnes réflexions sur la société suédoise et plus généralement l'Europe et sa gestion de l'immigration, des taxes et impôts sur les différentes classes de la population mais tout ça se perd très vite dans les pensées confuses de l'adolescente. La fin est un peu plus prenante car bien sûr on veut savoir quelle va être le verdict du juge : coupable ou innocente mais même ça ne rend pas le roman aussi captivant qu'il aurait pu être.

Enfin et c'est très rare que je le souligne moi qui adore les livres audios et qui normalement me laisse bercer par la voix du lecteur ou de la lectrice mais ici impossible. Je n'ai pas aimé l'interprétation de Zoé Gauchet. Je pense que ce facteur a aussi joué dans mon avis négatif sur ce roman. Bref, je ne suis pas convaincue par cette première rencontre avec Malin Persson Giolito
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}