AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 1001histoires


Deuxième roman policier écrit par Leif GW Persson et paru en 1979, un an après « La fête du cochon ». En préface l'auteur révèle s'être inspiré d'affaires réelles pour bâtir les deux énigmes et les deux enquêtes dont il fait le récit. Il explique aussi le choix du titre : « Notre responsabilité pénale n'est pas toujours proportionnelle à notre culpabilité. Loin de là. Certains individus profitent impudemment du système en faisant porter la responsabilité de leurs actes à d'autres. J'ai voulu illustrer ce problème fondamental du point de vue de la police, d'où : Les profiteurs – un roman policier ».

Septembre 1978, le cadavre mutilé d'une prostituée, Kataryna Rosenbaum, est retrouvé dans l'appartement où elle recevait ses clients. En cette fin d'été, les effectifs sont réduits dans la police, un tout petit groupe d'enquête est constitué, quelques flics venus de divers services, parmi eux Bo Jarnebring de la Brigade des interventions. Son implication sera limitée à des interrogatoires de voisinage et à des interpellations de suspects vite relâchés. Jarnebring ne manquera pas de consulter son collègue Johansson qui a été muté à sa demande au bureau du personnel de la direction générale de la police nationale. Sa mémoire est légendaire mais son témoignage ne sera pas déterminant dans les recherches de Jarnebring. Au final, les deux personnages récurrents de Leif GW Persson sont peu impliqués.

La résolution de ce meurtre à énigme est une obsession pour l'inspecteur de police judiciaire Jan Lewin. Il va auditionner une liste qui n'en finit pas de potentiels témoins, proches ou éloignés de la victime. Les alibis des auteurs de violences sexuelles de la région sont tous vérifiés. Aucune piste n'est négligée mais toutes aboutissent à des impasses. L'enquête a failli être relancée après la découverte d'un fragment d'empreinte digitale sur l'arme du crime ( un pied de chaise ) mais elle servira seulement à disculper les principaux suspects. Et peu à peu le meurtre de Kataryna cesse d'être une priorité pour la police et sa résolution ne hante plus que l'esprit de Lewin.

L'auteur entame alors le récit d'une seconde enquête menée par le commissaire Gösta Melander chargé de valoriser une multitude de renseignements recueillis en 1976 - 1977 sur la prostitution. Il poursuit les investigations qui aboutissent en octobre 1978 à l'arrestation de Johan Riisto Fahlén surnommé le « roi des bordels ». Ajouté au portrait de Kataryna Rosenbaum, le travail de Melander offre au lecteur une vision d'ensemble du commerce du sexe en Suède, y compris les salons de massage qui à l'époque avaient pignon sur rue et toutes les malversations financières immobilières liées à ce fléau sociétal.

Leif GW Persson est le narrateur, efficace, minutieux et crédible. Au fil des enquêtes, il fait de courtes remarques, pertinentes qui éclairent les procédures policières. Il se permet aussi quelques analyses plus approfondies dans des chapitres dédiés. L'ensemble constitue un roman cohérent et très facile à lire dont l'aspect documentaire rejoint deux récits policiers passionnants.

Lewin va découvrir le point commun entre son enquête et celle de Melander. le hasard et la perspicacité au secours d'un véritable travail de fourmis : la retranscription d'une formule orale lors d'un interrogatoire est identique à une formule écrite dans une lettre anonyme. le lien est établi et un suspect soupçonné du meurtre da Kataryna est arrêté. Mais ce n'est pas fini, il reste des auditions, une reconstitution et le lecteur n'est pas au bout de ses surprises.

Leif GW PERSSON - Les Profiteurs . Titre original «Profitörerna » ( Suède 1979 ) traduit du suédois par Esther Sermage pour les Éditions Rivages en novembre 2012. ISBN 978-2-7436-2424-8 .
Lien : http://cercle-du-polar-polai..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}