Critique de jpguery

Dans un bled perdu de la Bretagne profonde, Léon le Bio, néo-paysan opportuniste, exploite la mode du woofing (découvrir l'agriculture biologique tout en passant environ la moitié de chaque journée à aider à la ferme) pour séduire et abuser de jolies blondes scandinaves qu'il livre, une fois usées, à la bestialité d'Ösdur (!) un puissant taureau Highlander. Sauf que la dernière, Monika, avait une soeur qui n'hésite pas à faire le voyage Stockholm – Toullaouen pour demander des comptes au salopard et à sa tarée de soeur. Dès lors, la belle organisation part en déliquescence et Léon le Bio s'enfermera tout seul dans une impasse de violence suicidaire.
Dans la droite ligne d'un Pierre Siniac (dont les aventures de Luj inferman et la Cloducque ont scotché les lecteurs de la Série Noire des années soixante-dix), Gunnar Persson nous livre une farce hénaurme et très noire qui cumule personnages excentriques, intrigue improbable, contexte saisissant (la présentation du mouvement des Gilets Jaunes vaut le détour) et narration ad hoc !
Au moment de terminer cette chronique, je me pose la question de l'auteur de cette comédie noire et bretonne. Et si c'était Hervé Jaouen lui-même qui, à l'instar de de Boris Vian/Sullivan ou de Jean-Bernard Pouy/ Arthur Keelt, avait écrit (et pas seulement traduit) ce roman signé Persson (personne ?). A suivre…