AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lianne


Un début mitigé mais qui fini par remonter la pente et de manière que j'ai vraiment bien aimé.

Pour ce que je n'ai pas aimé au début du livre, je pense que c'était surtout qu'il me fallait un temps d'adaptation au style. le fait que tout soit raconté à la troisième personne met une une espèce de barrière aux sentiments j'ai trouvé. On a l'impression que c'est quelqu'un qui nous raconte l'histoire et du coup je ne ressentait pas du tout les émotions des personnages. Surtout qu'on est pas trop dans le détail au début, j'avais plus l'impression que les personnages passaient d'un étant émotionnel a un autre en un claquement de doigts, ce qui n'aide pas à se plonger dedans.
En fait c'est vraiment ça le point qui m'a le plus dérangé jusqu'à ce que je m'y fasse : l'impression de ne pas comprendre les changements d'émotions car ils sont juste expliqué froidement et rapidement. Par exemple a un moment donné Obrigan passe de la suspicions à la colère pour finalement devenir ami avec quelqu'un en moins d'une page et j'étais perdue dans ce que je devais ou pas ressentir concernant la situation.

Bon, heureusement cette impression c'est résorbée par la suite.

En se qui concerne le scénario, je n'ai rien à redire. l'histoire se tiens, elle est bien développée. Contrairement à certains je n'ai pas trouvé de longueurs, le rythme étant un peu lent mais ça ne gène pas les choses vu qu'on suis l'enquête d'Obrigan et dans une enquête il y a toujours des moments ou on ne trouve rien.
Ce coté enquête c'est d'ailleurs un des points que j'ai bien aimé, j'ai adoré les mystères et les recherches, on est à la limite dans une ambiance de thriller fantasy pendant une grande partie du roman.

Il y a une vrai ambiance dans ce livre, on est sur un univers totalement unique en fait, on n'a pas de références ni de comparaisons à faire avec d'autres et je trouve ça vraiment super, cette nouveauté.
Le livre joue avec nos peurs du noir, de l'inconnu, des secrets du passé.
Les humains présents sont vraiment tous nuancés, bien qu'on ne les suive pas vraiment souvent. Au début on voudrait prendre un camp et en faire les gentils et l'autre les ennemis mais en fait impossible car des deux cotés il c'est passé des horreurs et des deux cotés ils sont fautifs et en même temps ils ne l'ont pas vraiment voulu vu que la guerre est présente depuis des générations.

J'ai aussi adoré la morale de l'histoire. Je ne peux pas trop en dire pour ne pas spoiler mais ça m'a un peu fait penser à une morale de comics, ou on dit que de grands pouvoir amènent de grandes responsabilité et que le pouvoir corrompt.
Le fait que la peur et l'envie font faire des horreurs aux gens alors qu'il n'y avait aucune raison au départ et que tout aurait pu bien finir si la confiance avait régné. C'est un peu un constat triste mais vrai quand on voit l'actualité en se moment.

Au final un livre qui a mal commencé mais qui c'est fini très bien, je peux vraiment dire que je l'ai aimé, malgré tous les défauts que j'ai vite oublié dans la seconde moitié du récit !

16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}