Critique de Ashera

Ce titre faisait partie d'une sélection de livres offerts lors d'une opération spéciale en magasin. J'avais envie continuer ma découverte de la Fantasy et je me suis laissée tenter par Druide d'Olivier Péru. Je ne connais pas l'auteur, qui est pourtant réputé dans le domaine de la bande dessinée, mais le résumé du quatrième de couverture et le prix reçu par l'ouvrage en 2011 (révélation de l'année aux Futuriales) ont achevé de me convaincre.

Péru nous propose de suivre les aventures du druide Obrigan Yslain. Ce dernier, accompagné de ses deux apprentis est chargé d'élucider le mystère entourant le massacre de 49 soldats dans une salle isolée d'une forteresse militaire pourtant surprotégée. Comment les meurtriers ont ils pu pénétrer dans le château et commettre leur forfait sans un bruit? Quelles sont leurs motivations ? D'où proviennent les traces de morsures présentes sur le corps des victimes ? Autant de questions auxquelles Obrigan devra répondre en l'espace de 21 jours. Passé ce délai, un conflit sans précédant embrasera les royaumes des hommes. Olivier Péru a attaché un soin particulier à son écriture. Il a à coeur de trouver le mot juste et la qualité de ses descriptions s'en ressent : elles ne sont jamais bavardes et elles transportent le lecteur sans difficulté au coeur de l'action. C'est petit à petit que nous faisons connaissance avec le monde d'Obrigan et les règles qui le régissent.

Péru sait comment attirer le lecteur ! Druide est à la croisée de deux styles : le polar et la fantasy. Proposer une enquête rationnelle dans un monde inventé de toutes pièces où les règles de la physique diffèrents du nôtre et la magie existe est un exercice périlleux. Et pourtant, Druide tient ses promesses. La première partie de l'ouvrage, suivant de près l'enquête d'Obrigan et de ses deux jeunes disciples est captivante. Malheureusement, l'énigme trouve rapidement une solution, et bascule ensuite dans une Fantasy plus classique. le décompte des jours imposé à Obrigan perd alors de son importance. Les scènes de batailles se succèdent avec force de détails sanglants : l'auteur ne nous épargne aucune description de blessures, de décapitations et autres amputations... le roman, dont l'action se déroule déjà dans un monde des plus sombres, bascule parfois vers le glauque.

Malgré une fin trop classique, alourdie par une action trop répétitive, Druide ne manque pas de qualités. En seulement 600 pages, Péru parvient à construire un monde cohérent. La société des druides est divisés en quatre ordres, chacun ayant une mission à accomplir. le don emblématique des druides – la communication avec les animaux – est particulièrement bien abordé dans l'ouvrage. L'auteur ne se contente pas d'expliquer comment les humains utilisent ce pouvoir : il imagine les conséquences que cela peut avoir sur le psychisme des bêtes ! Les mythes et légendes sont évoqués dans la dernière partie du roman et on ne peut qu'être admiratif devant la profondeur de l'univers créés par l'auteur. Les personnages sont également bien construits et évoluent tout au long du récit. Ni entièrement bons, ni totalement mauvais, ils sont humains avant tout. Même s'ils sont persuadés que leurs motivations sont saines, leur intelligence ne les empêche pas de faire les mauvais choix.

En dépit de ses quelques défauts – trop de scènes identiques sur la fin, un recours trop systématique aux détails sanglants – Druide est une bonne surprise ! Avec ce premier roman, Olivier Péru s'impose d'emblée comme un auteur à suivre dans la Fantasy française.