Critique de Sabinerose

Etrangement, je reste sur une impression mitigée après la découverte de ce troisième peuple d'Elfes, les Elfes blancs, les sages...

Pourtant, l'album est excellent. Les superbes paysages en mettent plein les mirettes avec leurs couleurs magnifiques, chaudes ou froides, accompagnant le lent défilement des saisons. L'histoire de chasse au dragon mythique est passionnante à suivre (même si très bavarde) car elle éclaire enfin le lecteur sur certains aspects de la vie des Elfes qui restaient inexploités jusqu'ici : le lien particulier qu'ils entretiennent avec la nature, leur respect pour la vie, et leur échelle du temps très différente de celle des hommes.
Et les auteurs nous montrent avec brio qu'il ne sert à rien de fuir son destin. Ce qui doit s'accomplir s'accomplira, qu'on le veuille ou non.

Mais tout de même.

Etait-ce bien nécessaire, pour le démontrer, de transformer une nouvelle fois un peuple d'Elfes en peuple intolérant, adepte du repli sur soi et du rejet des autres ? On s'attend à advantage de noblesse et d'ouverture d'esprit de la part d'êtres reputés pour leur sagesse.
Au final, le titre de l'album résume bien ce sentiment : Elfe blanc, coeur noir. Et c'est bien dommage.