Critique de Dionysos89

Incontestablement le meilleur des trois tomes pour l'instant sortis !
Sans révolutionner le genre comme a pu le faire Walking Dead précédemment (difficile de ne pas directement lancer la comparaison avec cette série si connue...), ce tome 0 de la série Zombies se place aisément au-dessus des deux épisodes qui l'ont précédé en termes de publication, mais qui le suivent en termes de scénario. En effet, Olivier Péru nous sert un prologue tendu à souhait, centré sur la personnalité de la "star" Lapointe, qui apparaît dans les autres épisodes comme un leader très organisé.

C'est l'occasion alors ici non seulement d'approfondir notre connaissance d'un personnage important mai secondaire, mais surtout de nous faire découvrir la véritable panique quand l'épidémie se déclenche vraiment. Olivier Péru adopte alors le point de vue du blasé de la vie qui y reprend goût en découvrant que la mort n'est plus ce qu'elle était. Un très bon pitch donc, même s'il est archi-balisé de clichés et de scènes attendus. On notera d'ailleurs plusieurs références, dont la plus explicite dès la première page sous la forme des prénoms Rick, Lori et Shane... Aucune subtilité dans cette référence, ce qui contraste avec les choix faits par l'auteur pour nous accrocher jusqu'au bout.

En effet, pour finir, Olivier Péru choisit d'approfondir, à grands coups de scènes tranchantes et sanglantes (rien d'exubérant dans le dessin pour autant...), des aspects assez philosophiques : qu'est-ce que la mort quand les morts marchent encore ? La conscience a-t-elle vraiment un poids ? Doit-on réagir de manière humaniste pour s'en sortir ? Autant de questionnements importants dans cet opus et qui trouvent plusieurs cheminements intéressants dans leur approche de ces thèmes tendancieux. le personnage de Lapointe est ainsi un condensé des turpitudes qu'un humain peut ressentir quand une épidémie lui tombe sur le coin de la figure.

Bref, même si le dessin ne sort pas de l'ordinaire, l'ensemble est efficace, entre philosophie, humour noir et action. Cette série Zombies devient intéressante quand elle fait appel, à sa façon personnelle, au saint des saints : "la psychologie des personnages". Si la série continue, il convient qu'elle s'oriente de plus en plus dans cette voie...