Critique de boudicca

Avec ce tome 0, Olivier Péru nous propose de revenir sur le passé de l'un des personnages phare de la série « Zombies », celui de Lapointe, acteur canadien de séries B à présent un peu ringard et qui sera amené à assumer dans les deux autres tomes le rôle de leader d'un groupe de survivants. Ce prélude est également et surtout l'occasion pour l'auteur de revenir sur le tout début de l'épidémie, sa rapide propagation à l'échelle mondiale et la panique qui s'en suivie. En l'espace de quelques heures ce sont les vies de milliers de personnes que l'on voit irrémédiablement changer à mesure que le virus se diffuse et que les zombies se font de plus en plus nombreux et affamés. C'est avec beaucoup d'efficacité qu'O. Péru parvient à nous plonger dans l'histoire grâce à une ambiance que j'ai personnellement trouvé beaucoup plus sombre et dramatique que dans les tomes précédents.

L'action quant à elle est encore une fois au rendez-vous et c'est avec intérêt que le lecteur assiste au chaos qui ne tarde pas à s'installer partout : exodes de population, actes de violence, crises de panique... La fuite éperdue de Lapointe et de ses compagnons d'infortune permet à l'auteur de revenir sur les « bases » de l'épidémie et le fonctionnement des zombies (comment en venir à bout, à quel moment y a-t-il contamination, quels sont les effets d'une morsure...). Seul bémol en ce qui me concerne, le protagoniste, qui n'est guère parvenu à susciter en moi une quelconque sympathie, d'où un certain désintéressement pour son sort. Enfin, difficile aujourd'hui pour toute série de zombies d'éviter la comparaison avec les très célèbres « Walking Dead » auxquels l'auteur fait ici quelques références très marquées, que ce soit par le biais de l'humour ou par celui de scènes choquantes et poignantes, marque de fabrique de R. Kirkman.

« Zombies » se révèle au final une série de qualité, porteuse de quelques nouveautés intéressantes et qui parviendra sans mal à divertir aussi bien les amateurs de bandes-dessinées que de morts-vivants.