Critique de Arakasi

A la fin du XVIe siècle, la peste frappe durement le ghetto de Prague, fauchant sans distinction hommes, femmes et enfants. Calfeutré dans son petit cabinet aux murs couverts de livres savants et de parchemins kabbalistiques, le grand rabbin s'interroge : qu'a donc fait la communauté juive pour mériter un si terrible châtiment ? Une sarabande de petits fantômes lui apporte une réponse : quelque part dans la tortueuse ville de Prague, un péché mortel a été commis, attirant le malheur et la souffrance sur la cité toute entière. A charge au grand rabbin de trouver et de confondre le coupable. Mais où espérer le trouver… Dans la riche demeure de Mordechaï Mesl, le plus puissant commerçant juif du ghetto ? Dans l'atelier de Johannes Kepler, grand astrologue impérial et brillant mathématicien ? Dans la chambre à coucher de Rodolphe II, l'empereur excentrique et passionné d'oeuvres d'art de Prague ? Ou dans les rues même de la ville, ces rues d'or et de poussière où se côtoient la plus extrême misère et les plus grandes merveilles du siècle, où dansent les jeunes nobles, cabriolent les bouffons, psalmodient les spectres et parlent les chiens errants ?

Mystère, poésie et humour noir, voici les trois promesses que tient le charmant recueil de nouvelles « La nuit sous le pont de pierre » de Leo Perutz. Il ne s'agit d'ailleurs d'un recueil qu'en apparence, puisque les quatorze historiettes qui constituent cet ouvrage sont toutes liées les unes aux autres, laissant entrapercevoir par le biais de leurs intrigues et de leurs personnages entrelacés la trame d'un seul et grand mystère : celui du petit pont de pierre sous lequel se nouent et se dénouent les amours clandestins les plus étranges. D'une plume légère, pleine de finesse, d'ironie et de mélancolie, Perutz fait revivre pour nous la Prague chatoyante et secrète des dernières années De La Renaissance, nous invitant à parcourir ses rues en compagnies de ses commerçants, mendiants, courtisans, voleurs et amuseurs publics. le voyage est enchanteur, l'errance délicieuse mais bien trop courte, et on referme cet admirable petit livre en regrettant déjà de l'avoir fini et avec l'ardent désir de replonger aussi vite que possible dans l'univers merveilleux du sieur Perutz. Décidemment un auteur épatant !