Critique de Epictete

Au XVIIème siècle en Russie, suite à un conflit religieux des milliers de « Vieux-croyants » fidèles au rite traditionnel vont soit mourir soit s'exiler dans la taïga, là où la vie est tellement dure qu'on ne risque pas trop de venir les chercher.
Ces communautés vont se constituer puis s'éclater au fil du temps et des générations et on finira par ne recenser que des familles isolées.
C'est en 1978 que des géologues en mission découvriront une famille isolée depuis quarante ans : les Lykov. Il y a le père, deux filles et deux garçons. Très vite, quand le narrateur, journaliste qui a suivi cette famille pendant plusieurs années, les rencontrera et apprendra à mieux les connaître, il ne restera que le père, Karp quatre-vingt ans et la plus jeune des filles, Agafia trente-neuf ans.
Ils vivent loin du monde moderne, refusant tout ce qui est extérieur à leur rite selon leur interprétation des textes. Ils ne se lavent pas sinon les mains s'ils ont eu un contact avec un étranger. Ils ne se soignent pas, car Dieu seul décidera du temps qu‘ils doivent passer sur terre. Ils ne vivent que de pommes de terre et de quelques légumes. Un peu de viande séchée est réservée aux fêtes religieuses.

Ce qui est exceptionnel c'est qu'il s'agit d'une sorte de documentaire relatant une histoire vraie. C'est comme un reportage sociologique et cela se lit vraiment comme un roman.
On finit par aimer ces personnes et à ne plus les observer comme des naturalistes au dessus d'un vivarium.
C'est véritablement une belle expérience que d'entrer dans ce récit.
Je ne peux que le conseiller à tous ceux qui aiment ces pays compliqués, ces destins étonnants et ces personnages déterminés, avec du caractère et beaucoup de finesse.