AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Khiad


Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Pierre Pesme pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je la trouve simple, mais également jolie : j'aime le jeu des couleurs entre les deux différentes teintes. de prime abord, elle n'est pas très parlante, mais une fois que l'on a lu le livre, les éléments prennent sens et y ont tout à fait leur place.

Concernant la plume de Pierre Pesme, j'ai apprécié la découvrir. Je l'ai trouvée plutôt fluide et agréable, avec un vocabulaire parfois assez soutenu, mais pas rébarbatif pour autant. J'ai cependant eu un peu de mal avec les explications sur le contexte géopolitique, pas par ennui, mais j'ai rencontré quelques difficultés à m'y retrouver. A contrario, j'ai aimé les descriptions des paysages du Sirac, cette étendue désertique pleine d'ossements et de tombeaux enfouis.
La découpe de l'histoire se fait en trois parties distinctes, mais l'ajout de chapitres à l'intérieur aurait peut-être permis un peu plus de légèreté au récit.

Bérain est une luciole, un homme qui explore et déjoue les pièges des sépultures Azulites, un peuple disparu depuis plus de deux-mille ans. Les découvertes sont désormais rares, mais les gens comme lui aussi.

Parce que descendre dans les nécropoles n'est pas sans danger, loin de là. Les Azulites sont un peuple mystérieux pour la postérité, mais maîtrisant parfaitement l'art de cacher et d'embaumer leurs morts. de les protéger à l'aide de glyphes d'effroi également. Beaucoup de lucioles périssent sous terre, suite à une mauvaise conjuration ou à de l'inattention. Toutes gardent de lourdes séquelles de leurs explorations, la fièvre des tombeaux, qui hante leur regard et leurs nuits.

Bérain ne fait pas exception, même si un drame personnel l'a laissé comme brisé et l'ombre de lui-même. Cependant, quels que soient ses sentiments, il ne peut s'empêcher de continuer à explorer les tombeaux, comme une addiction incontrôlable. Surtout lorsque ces missions se font de plus en plus rares.

C'est pourquoi, lorsque Bror vient lui proposer une mission qui a l'air de sortir de l'ordinaire, malgré sa méfiance, il est difficile à un vétéran comme lui de résister à cette offre plus qu'alléchante. S'il avait su...

L'histoire est un peu longue à se mettre en place, avec très peu d'action, le temps que l'auteur pose le background de son monde, ses dangers, ses conflits, ses personnages. Néanmoins, dès le départ l'atmosphère est lourde et pesante, ce qui donne le ton de ce livre.

Plusieurs fois, il est fait mention de cet évènement tragique qui pèse tant sur la conscience de Bérain, et j'étais vraiment curieuse de savoir ce qu'il s'était passé. Mais là où mon attention a vraiment été happée par l'histoire, c'est à partir du moment où il se trouve en présence de la nécropole qu'il doit explorer. J'ai vraiment avalé les dernière pages avec l'envie de savoir ce qui allait se passer et comment tout cela allait se terminer.

Pour le coup, je reste un tout petit peu sur ma faim, parce que Bérain fait référence à une recherche mystérieuse, à des activités annexes, mais tout cela reste... mystérieux. lol Sans compter ses visions. J'aurais vraiment aimé en savoir plus. Mais peut-être y aura-t-il un second tome pour répondre à mes questions. ;-)

En tout cas, cette fin fait frissonner !

En résumé, j'ai passé un agréable moment de lecture, malgré un début un peu lent, le temps de poser le décor. J'ai néanmoins apprécié la plume plutôt soutenue de l'auteur ainsi que l'atmosphère lourde et oppressante qui règne entre les pages ; cette ambiance qui fait un peu ancienne Égypte, entre tombeaux et malédictions. Berain est un personnage que j'ai trouvé intéressant, tant avec ses blessures, qu'avec la curiosité et la passion de l'exploration qui l'animent.




Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}