Librinova (24/10/2022)
3.92/5   6 notes
Objet de crainte et de désir, enfouie quelque part dans les entrailles d’une région désertique, la nécropole attise les passions depuis sa découverte. Voilà plus de deux siècles que les rois et les princes se déchirent pour le contrôle de ses ressources, ce qui n’empêche pas mercenaires et aventuriers de converger toujours plus nombreux vers les terres du Sirac, attirés par l’opulence légendaire des tombeaux et impatients de se tailler une part du butin. Mais dérobe... >Voir plus
Que lire après SépulturesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

Sépultures est un court récit fascinant. Un coup de coeur.
L'histoire commence sur un rythme lent presque un peu trop compensé par de fantastiques descriptions de Gisants.
Bérain est une luciole qui travaille depuis très longtemps, dans la nécropole à trouver des tombes, des trésors, neutraliser des glyphes. Sa bonne étoile pourrait bien le lâcher.
Un jour Bror arrive pour l'emmener sur un autre site. Ce dernier insuffle une dynamique au récit et Bérain dévoile un peu plus de sa psychologie. La grande aventure commence et on ne reprend son souffle qu'à la dernière minute.
Pierre Pesme d'une très belle écriture, nous fait découvrir une nécropole entre vallée des rois et catacombes c'est passionnant.
Autre moment intéressant le retour en arrière de Bérain sur son apprentissage et l'impression d'un parallèle entre l'univers des mineurs et celui des lucioles à la recherche de richesses souterraines.
Un univers qui pourrait presque se développer tant tout est mystère, la brèche et son brouillard, les errants, les glyphes, ses divers peuples passés et présents… ce n'est que l'avis d'une rêveuse.
Un SP lu via Simplementpro.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Pierre Pesme pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je la trouve simple, mais également jolie : j'aime le jeu des couleurs entre les deux différentes teintes. de prime abord, elle n'est pas très parlante, mais une fois que l'on a lu le livre, les éléments prennent sens et y ont tout à fait leur place.

Concernant la plume de Pierre Pesme, j'ai apprécié la découvrir. Je l'ai trouvée plutôt fluide et agréable, avec un vocabulaire parfois assez soutenu, mais pas rébarbatif pour autant. J'ai cependant eu un peu de mal avec les explications sur le contexte géopolitique, pas par ennui, mais j'ai rencontré quelques difficultés à m'y retrouver. A contrario, j'ai aimé les descriptions des paysages du Sirac, cette étendue désertique pleine d'ossements et de tombeaux enfouis.
La découpe de l'histoire se fait en trois parties distinctes, mais l'ajout de chapitres à l'intérieur aurait peut-être permis un peu plus de légèreté au récit.

Bérain est une luciole, un homme qui explore et déjoue les pièges des sépultures Azulites, un peuple disparu depuis plus de deux-mille ans. Les découvertes sont désormais rares, mais les gens comme lui aussi.

Parce que descendre dans les nécropoles n'est pas sans danger, loin de là. Les Azulites sont un peuple mystérieux pour la postérité, mais maîtrisant parfaitement l'art de cacher et d'embaumer leurs morts. de les protéger à l'aide de glyphes d'effroi également. Beaucoup de lucioles périssent sous terre, suite à une mauvaise conjuration ou à de l'inattention. Toutes gardent de lourdes séquelles de leurs explorations, la fièvre des tombeaux, qui hante leur regard et leurs nuits.

Bérain ne fait pas exception, même si un drame personnel l'a laissé comme brisé et l'ombre de lui-même. Cependant, quels que soient ses sentiments, il ne peut s'empêcher de continuer à explorer les tombeaux, comme une addiction incontrôlable. Surtout lorsque ces missions se font de plus en plus rares.

C'est pourquoi, lorsque Bror vient lui proposer une mission qui a l'air de sortir de l'ordinaire, malgré sa méfiance, il est difficile à un vétéran comme lui de résister à cette offre plus qu'alléchante. S'il avait su...

L'histoire est un peu longue à se mettre en place, avec très peu d'action, le temps que l'auteur pose le background de son monde, ses dangers, ses conflits, ses personnages. Néanmoins, dès le départ l'atmosphère est lourde et pesante, ce qui donne le ton de ce livre.

Plusieurs fois, il est fait mention de cet évènement tragique qui pèse tant sur la conscience de Bérain, et j'étais vraiment curieuse de savoir ce qu'il s'était passé. Mais là où mon attention a vraiment été happée par l'histoire, c'est à partir du moment où il se trouve en présence de la nécropole qu'il doit explorer. J'ai vraiment avalé les dernière pages avec l'envie de savoir ce qui allait se passer et comment tout cela allait se terminer.

Pour le coup, je reste un tout petit peu sur ma faim, parce que Bérain fait référence à une recherche mystérieuse, à des activités annexes, mais tout cela reste... mystérieux. lol Sans compter ses visions. J'aurais vraiment aimé en savoir plus. Mais peut-être y aura-t-il un second tome pour répondre à mes questions. ;-)

En tout cas, cette fin fait frissonner !

En résumé, j'ai passé un agréable moment de lecture, malgré un début un peu lent, le temps de poser le décor. J'ai néanmoins apprécié la plume plutôt soutenue de l'auteur ainsi que l'atmosphère lourde et oppressante qui règne entre les pages ; cette ambiance qui fait un peu ancienne Égypte, entre tombeaux et malédictions. Berain est un personnage que j'ai trouvé intéressant, tant avec ses blessures, qu'avec la curiosité et la passion de l'exploration qui l'animent.

Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
C'est une aventure fabuleuse que nous sert Pierre Pesme avec « Sépultures », je le remercie pour cette belle découverte.
Roman court de fantasy où se mêlent fouilles archéologiques et malédictions. Il se compose de trois chapitres, trois phases différentes de l'histoire. La première partie plante le décor, donne des explications, les contextes géographiques historiques et politiques se mettent en place. Il y a très peu d'actions, c'est surtout des descriptions, j'avoue que comme le chapitre est long j'ai eu peur de décrocher, mais toute cette mise en situation permet de comprendre la suite et de faire connaissance avec Berain des Essors, luciole, explorateur de nécropole, éclaireur et conjureur de glyphes d'effroi. On sent dès le début une atmosphère pesante et lourde, et cette brume qui apparait et disparait renforce ce côté sombre et mystérieux. le personnage de Berain est particulièrement bien fouillé, complexe, entier, avec un lourd secret qui le hante, secret qui sera dévoilé à la toute fin du livre. Je me suis attaché à lui, c'est un homme intelligent qui, à travers le récit, témoigne de ses diverses expériences, de ses idées, de son métier passionnant mais dangereux.
Ensuite tout s'accélère, les actions s'enchainent, le roman devient addictif, on suit Bérain dans sa découverte d'une nouvelle nécropole, du travail qu'on attend de lui, de nombreux rebondissements viennent étayer l'histoire. C'est absolument captivant, l'auteur a un véritable talent pour créer tout un monde surnaturel. Les personnages secondaires, moins décrits, sont importants au bon déroulement de l'intrigue et forme un certain soutien à Bérain. J'ai bien aimé le scribe Landr tout jeune, limite innocent et Bror le messager du fossoyeur, deux personnages complètement différents mais qui sont les plus intéressants dans leurs interactions avec l'éclaireur.
Le style est dynamique, c'est original, haletant, la plume est fluide, le vocabulaire soutenu, frissons garantis. La lecture est très agréable et on oublie très vite les quelques longueurs nécessaires du début.
Mais c'est quoi cette fin ? J'ai eu la sensation que ça s'arrêtait tout d'un coup, je suis revenue plusieurs fois en arrière mais non l'ebook se fermait c'était fini. Y a-t-il une suite de prévue ? Car les dernières lignes le laissent penser.
Pour résumer c'est une lecture prenante, très enrichissante, l'auteur possède une superbe imagination, il a su créer un univers riche empli d'émotions.
Horreur sous terre... ou pas.

Sirac. Bérain est une luciole, il est celui que l'on envoi dès la découverte de tombeaux. En effet, tous sont protégés par des glyphes
qu'il faut absolument désactiver. Ils sont appelés glyphes d'effroi car si vous les regardez vous sentez la peur vous envahir.
Un jour, un homme de main vient le chercher car un tombeau important à été découvert.
S'en suivra un chemin chaotique où tout le monde n'en sortira pas indemne et où Bérain remettra en question son métier, mais aussi
l'organisation qui l'emploi et le bien fondé de leur mission.

Bon je ne vais pas y aller par 4 chemin, ce roman n'etait clairement pas pour moi. En effet ici nous avons plus affaire avec un roman
géo-politique entouré par une aura magique mortelle. Je m'attendais à un récit fantasy/fantastique/horreur avec une aventure hors du commun or
je me retrouve avec un récit autour de l'archéologie, de la politique et surtout bourré de longueurs.
Nous sommes dans un récit contemplatif sans réelle action de la part des personnages.
Je me demande encore où se trouve l'horreur de ce roman, je n'ai pas ressenti de tension ni de rythme soutenu.
Notre perso est envoyé dans les sites antiques pour découvrir qui est enterré en bas mais il doit faire avec des glyphes pour éviter que
les morts ne leur transmette la peur. J'ai plutôt bien aimé le type de magie exploré ici, à savoir, la peur et la mort dans les glyphes
malheureusement celle-ci n'est pas exploitée à fond et surtout n'est pas très bien expliquée.
Le background de ce roman est très bien fourni, voir même de trop, l'auteur nous explique le contexte géopolitique de son univers mais le
souci c'est qu'il le noie sous les longueurs à n'en plus finir tout cela au risque de perdre le lecteur.
Le moment où Bérain descends dans la nécropole tout juste découverte aurait dû me transportée avec lui, malheureusement je suis restée à
l'entrée.
La plume de l'auteur est certes descriptive à souhait, pose bien les bases mais le souci est que je l'ai trouvé trop lourde pour moi avec
beaucoup de vocabulaire soutenu qui fait que je décrochais souvent de ma lecture. Les longueurs ont aussi terni ma lecture, ici très peu de
dialogues qui n'ont pas fait avancer grandement l'intrigue.
Encore un point noir, le roman est divisé en 3 parties et non pas en chapitres ce qui alourdit encore plus notre lecture.
Alors je ne critique pas le travail de l'auteur, loin de là, il faut beaucoup de travail et d'imagination pour en arriver à un roman aussi
complexe et pour cela je lui tire mon chapeau.

En bref, un roman qui n'était clairement pas fait pour moi.
⛏ Un roman assez court mais bien construit. On suit le personnage de Bérain, un homme rongé par la culpabilité, qui se voit proposer une mission des plus mystérieuses. L'auteur nous plonge dans une ambiance sombre et inquiétante. J'ai apprécié les descriptions, l'atmosphère fantastique qui se dégage progressivement du récit. Pierre Pesmes nous dépeint un univers riche, qui attire l'attention du lecteur au fil des pages. Je me suis relativement vite demandée où cette quête allait me mener. Porté par des thématiques fortes, l'auteur maîtrise les codes du suspens, nous tenant en haleine jusqu'au bout.

🤴👸 Malgré le fait que j'ai passé un moment agréable lors de cette lecture, j'ai cependant quelques bémols à apporter.
Le roman se découpe en trois parties. La première m'a un peu laissée perplexe. Il me manquait vraiment des dialogues. Cette première partie très descriptive m'a un peu compliqué la tâche pour m'immerger totalement dans l'aventure. Fort heureusement, le tir a rapidement été rectifié lors de la seconde.
L'action démarre alors assez rapidement pour vraiment devenir trépidante durant la troisième et dernière partie. Il y a davantage d'interaction entre les personnages et cela donne un nouveau souffle au récit.

Second bémol: j'ai eu énormément de mal à m'attacher au héros ainsi qu'au autres personnages. Il m'a vraiment fallu attendre la toute fin du roman pour ressentir un semblant d'émotion et comprendre le héros. Je pense que cette impression est volontaire ceci-dit.

Il faut vraiment attendre la toute fin du roman pour avoir toutes les clés en main pour comprendre Bérain. Ceci bien évidemment est mon propre ressenti et n'engage que moi. L'auteur s'est vraiment donné la peine de dépeindre un univers qui vaut le détour et qui est lui est totalement propre. Un roman globalement de qualité, qui ne peinera pas à en intriguer plus d'un. Pour les plus aventuriers, les morts n'attendent plus que vous.

Maîtriser les schémas de conjuration n'était que la première étape d'un apprentissage long et éprouvant : marteler sous le soleil d'inoffensifs symboles gravés dans la pierre était une chose, descendre parmi les tombes pour se confronter à d'authentiques glyphes d'effroi en était une autre. Rien ne vous y préparait totalement.
Les Azulites n'avaient que faire de murs pour garantir l'inviolabilité de leurs tombeaux et en interdire l'accès aux vivants ; la peur était un outil autrzment plus efficace et ils avaient appris à la manier avec virtuosité. Chacune de leurs sépultures était ainsi placée sous la protection d'un ou plusieurs glyphes d'effroi.
Par-delà les pierres levées, une masse sombre surgissait du sol et grimpait à l'assaut du ciel avant de s'achever en un éperon de roc déchiqueté tendu vers l'Espérie. Quercemont. De loin la colline évoquait l'étrave d'un gigantesque navire de pierre en train de sombrer, impression que venait renforcer le ciel houleux en arrière-plan. L'orage les avait finalement rattrapés : alors que Bérain poussait sa monture entre les pierre levées à la suite de Bror, un éclair mauve déchira la panse boursouflée des nuées pour s'abbatre quelque part à l'ouest. Dans cette clarté soudaine, l'un des mégalites projeta une ombre noire et menaçante qui recouvrit la troupe de son voile.
La perspective de se tailler une part du butin faramineux qui franchissait quotidiennement les portes de Hall des Exhumations avait attiré tout ce que le pays comptait d'aventuriers , mercenaires et baroudeurs, lesquels traînaient dans leur sillage négociants, tire-laines et putains. Il n'était pas rare d'y croiser également des individus plus exotiques en provenance des pays frontaliers ou des contrées plus lointaines encore, venus chercher gloire et fortune au cœur des terres arides du Sirac.
Les os étaient partout à Gisants. Le bois étant rare et cher dans cette région du Khandrias, les artisans et ouvriers qui œuvraient dans la ville s'étaient rabattus sur le seul expédient dont ils disposaient en abondance et ils s'en servaient de toutes les manières possibles. Entre leurs mains, les macabres fruits du Sirac étaient habilement reconvertis en meubles, bijoux, ou instruments de musique ; ils étaient même présents dans l'architecture de la cité où on les employait en tant qu'éléments décoratifs, voire carrément comme matéraux de construction. Ainsi, au détour d'une venelle, il n'était pas rare de tomber sur un crâne humain intégré à la maçonnerie d'un édifice, vous toisant de ses orbites noyées de mortier.
« Les nobles azulites usaient des parfums comme d'un langage, expliqua Landr en trottinant à ses côtés. Leur capacité à attacher durablement une odeur à un lieu ou un objet est évoquée dans certaines chroniques. Pour qui savait utiliser ce langage, une senteur valait mille mots.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus