Critique de Labibliogirly

Quand Julienne s'enfuit de chez elle, fuyant sa belle-mère, elle tourne le dos à sa vie de jeune fille, protégée et innocente. Sa route la mènera à croiser le chemin d'hommes et de femmes qui changeront sa vie, et sa vision du monde.

Enrôlée dans l'armée, déguisée en homme, Julienne devient Sans-souci, soldat comme un autre. Mais sa rencontre avec un haut gradé, qui fera battre son coeur, lui ouvrira de nouveaux horizons.

Julienne désertera et ses pas la ramèneront en France, où elle exercera, en homme, le métier d'assistant de bourreau, puis de bourreau en lui-même. Elle luttera pour vivre, sera perdue entre sa nature de femme et son obligation de devenir un homme pour survivre.

Elle affrontera le monde et son coeur l'emportera. Elle connaîtra l'amour auprès d'un autre homme qui, comme son tout premier amour, lui ouvrira une nouvelle voie.

Elle choisira de vivre sa vie comme elle l'entend. Elle est forte, elle est magnifique, elle est le livre, elle est l'histoire. Elle est Julienne.

Patrick Pesnot nous livre ici un roman magnifique. Une fresque historique portée par une jeune femme admirable, qui nous entraine à ses côtés dans une vie jamais calme, pleine de danger et de questionnement. Un livre à dévorer, qui ne laisse pas indemne mais qui fera rire aux larmes et pleurer avec le sourire aux lèvres.
Lien : http://labibliogirly.over-bl..