Critique de ConfidencesLitteraires

Dans ce roman historique, l'héroïne fuit la maison familiale et décide de s'habiller en garçon, par sécurité. Sous ce travestissement, elle devient soldat puis bourreau, au gré de ses aventures. Julienne/Henri découvre aussi l'amour, auprès d'hommes qui ont deviné son véritable sexe, et puis auprès de femmes.

Nous avons donc une héroïne assez originale, décomplexée face à la mort et à la nécessité parfois de la donner et libre de moeurs et de pensée.
C'est assez étonnant que, bien que la mort humaine soit omniprésente, il y ait beaucoup de scènes sensuelles et que l'attirance physique soit souvent évoquée. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais cela m'a un peu dérangée...

La plume est très travaillée, avec beaucoup de vocabulaire d'époque, on sent que l'auteur s'est fait plaisir ! Au début c'est agréable, mais ça devient un peu lourd, surtout quand les mêmes termes désuets sont répétés.

J'ai aussi ressenti un problème de rythme et de description des personnages, qui s'atténue cependant dans la deuxième partie. Julienne rencontre plein de gens, mais on ne s'attache pas à eux, parce que leur psychologie ou leurs relations sont décrites trop superficiellement. C'est dommage, car tous les personnages avaient un potentiel intéressant !

La fin m'a déçue. On dépeint pendant tout le roman une aventurière, une femme libre qui n'a que faire des conventions et suit son coeur. L'épilogue donne l'impression que ce n'était qu'une passade, une époque de sa vie passionnante mais qui n'est pas l'existence que l'on - qu'une femme ? - doit mener. Rentrer dans le droit chemin, au bout du compte.

J'ai aimé suivre Julienne dans ses aventures, donc je suis navrée que ma critique ne fasse ressortir que les défauts du roman ! J'étais tellement persuadée d'adorer ce livre que j'avais sans doute mis la barre un peu haute...