Critique de Unlivre_unetisane

Je ne suis fan d'aucun humain.
Je suis admirative de nombreuses personnes, mais fan, au sens “d'admirateur inconditionnel” d'après le Larousse, pas vraiment.
Admirative, également, de la patience de ceux capables de faire 6h de queue pour un autographe et un selfie.
Quant à savoir le plat préféré de tel acteur, vraiment, merci-mais-non-merci.

Parmi les gens que j'admire, il y a de nombreux scientifiques : ingénieure un jour, ingénieure toujours.
Et évidemment, il y a Thomas Pesquet.
Pas très originale quand on sait que c'est l'une des personnalités préférées des Français.

Pour moi, Thomas, c'est un extra-terrestre.
En visite, quand il est sur Terre, et chez lui quand il se trouve dans l'espace.
Alors, quand j'ai vu qu'il sortait “son autobiographie aux allures de roman d'aventures”, ni une, ni deux, je l'ai acheté (pour cela, ouf, pas besoin de faire 6h de queue).

Honnêtement ? J'ai dévoré son livre.
On y apprend énormément. Sur Thomas forcément (et même son plat préféré, rapport aux repas à choisir pour l'ISS).
Mais aussi sur les missions spatiales et tout ce qui gravite (vous avez saisi le jeu de mots ?) autour. C'est un formidable pédagogue, même pour les non-férus de l'espace comme moi.

Grâce à ce livre, j'ai pu noter que j'avais au moins trois points communs avec notre astronaute préféré : j'ai fait une prépa scientifique, je n'ai jamais eu de carie, j'ai regardé la série the Office (mais depuis mon canapé, pas depuis l'ISS).
Et finalement, c'est toute la beauté de ce livre : l'extraordinaire à portée de main. L'impression de moi aussi avoir décollé pour me rendre sur l'ISS.
Je m'attendais à apprécier ce livre, mais pas à que ce soit un de mes coups de coeur de l'année.

Je ne suis fan d'aucun humain.
Mais d'un extra-terrestre, fan, je le concède, je le suis peut-être !