Critique de MagicJoe

L'autobiographie est un style assez délicat à aborder, un style que j'aime bien cela dit. L'astronaute français se livre ici assez longuement avec juste ce qu'il faut d'anecdotes pour comprendre l'environnement familial du bonhomme, son enfance heureuse et sans histoires.

On en apprend bien sûr pas mal sur l'entraînement et les missions spatiales, mais moins sur le côté technique que sur le plan humain. Tout est quand même assez policé hein, ne vous attendez pas à des déclarations fracassantes ou des prises de positions fermes, ben oui, l'ami Thomas est encore astronaute et pourrait voler vers la Lune un de ces quatre. C'est néanmoins très intéressant notamment la différence d'approche entre russes et américains, très bien montrée et parfois édifiante.

Sa relation avec sa compagne est en filigrane tout au long du récit, mais selon moi il en dit ou trop ou trop peu. Que ce doit être difficile de se raconter sans en faire trop !

Un chouette livre en tout cas, qui s'adresse à tout le monde, pas besoin d'être un as du monde spatial.