Critique de manU17

« Les véritables raisons de notre course, on ne les a pas comprises sur le moment. Parfois, on fait des choses sans réfléchir et on en voit le sens bien plus tard. »

Ce matin-là, en partant au collège, Antoine et Tony n'ont rien prémédité. Ils se sont mis à courir et ne se sont plus arrêtés. Sans but précis, ils sont partis. Pas besoin de se parler pour se comprendre. L'inconnu pour seul horizon.

Au fil des heures, on assiste à leurs doutes, leurs difficultés, leurs craintes. Les premiers tiraillements d'estomac, les premières douleurs. Au fil des jours, on les accompagne dans leurs maraudes, il faut bien se nourrir, il faut bien dormir. Au fil du temps, ils comprennent et avec eux, on comprend. On adhère aux raisons de leur colère.

L'un redoute la violence d'un père à la main trop leste. L'autre redoute une expulsion imminente. Partir pour ne plus revenir ?

Éric Pessan réussit un très beau roman difficile à lâcher. La narration à la première personne renforce encore la puissance du récit. Un roman plein d'espoir, un roman sur la vie !

Aussi loin que possible, courir pour ne plus souffrir, courir pour ne pas partir…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..