Critique de MonsieurLoup

La liberté au bout des pieds.

Antoine et Tony. Les Tonio. Deux ados qui s'élancent, et ne s'arrêtent plus.
Deux inspirations rapides pour une expiration plus longue.
Deux inspirations. Une expiration.

Ce roman fait parti d'un ensemble qui partage le même univers, la même tour d'immeuble de la même cité, avec ces ados qui se croisent, se lient et s'ignorent. Celui-ci est un des plus aboutis, des plus justes.

Dans un style imagé et soigné qui parle directement à nos tripes, l'auteur nous entraîne avec eux dans leur course en avant. On le lit d'une traite, d'une seule foulée.
Deux inspirations. Une expiration.

Il y glisse des réflexions, parfois fugaces, sur l'écologie, l'immigration, la violence parentale, toujours abordées avec justesse. L'âme de nos adolescents, en particulier celle d'Antoine, le narrateur, nous est révélée et s'avère fouillée. Ça sonne vraie, ça claque juste.
On a même affaire à des bribes de ce qui pourrait s'apparenter à de la philosophie. Ou à de la poésie.
Une philopoésie du mouvement. du bitume et du sable. du sel sur les plaies et de l'air dans les poumons. de l'instant présent.
Et c'est beau.

Oublier le passé d'une foulée, ne pas penser au futur face à l'océan. Vivre l'instant présent. Comme des animaux. Des animaux qui ne se soucient que de manger, dormir et courir. Libres.
S'échapper. de la menace d'une expulsion, de la menace d'un coup.

La fatigue hypnotise, les muscles protestent mais le corps suit. Les pensées s'envolent, loin. L'intériorité se révèle.
Et on se sent vivant avec eux.
Deux inspirations. Une expiration.

L'important ce n'est pas d'arriver. L'important est de courir.
Aussi loin que possible.