AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de zebell


Rencontré dans Tenir debout dans la nuit , je suis tombé en amour avec la plume simple mais puissante d'Eric Pessan. Il présente des sujets de société sans ménager son lecteur, sachant pertinemment que même s'il écrit de la littérature jeunesse, cela ne sert à rien de rendre son monde contemporain idyllique.

Aussi loin que possible nous narre l'histoire de deux adolescents, Tony et Antoine, qui, en partant au collège, décident de faire la course. le truc, c'est qu'ils ne s'arrêtent pas. Ce sont deux adolescents comme nous ont l'a été, à défaut que l'un est sur le point de se faire expulser en Ukraine et l'autre se fait battre par son père. Ils sont amis mais tous les deux très pudiques sur ce qu'ils se passent dans leur vie. Ils sont extrêmement touchants et je les trouve très réalistes.
Une fois de plus, Eric Pessan fait un sans fautes avec les thèmes abordés dans son roman. J'ai énormément apprécier lire le fossé entre les informations contre les violences familiales – où les enfants des photos sont criblés de bleus – et le vécu d'Antoine – qui se dit pas concerné car il se prend juste des claques. Cette représentativité fait du bien, surtout dans un ouvrage destiné à des jeunes qui sont peut-être concernés.

J'aurai jamais cru apprécier une lecture où c'est deux cents pages de deux jeunes qui courent. Comme je l'ai déjà mentionné, Aussi loin que possible est un peu plus que cela. C'est une ode à la liberté, au fait de grandir et de faire ses propres choix, de se sortir du joug (autant positif que négatif) parental. En courant, Antoine et Tony grandissent.
La plume d'Eric Pessan leur fait justice. Nous sommes dans la tête d'Antoine, il y a peu de dialogues, rendant l'ouvrage aussi palpitant qu'un coeur en pleine course. C'est un livre qui se lit vite, qui surprend et secoue. J'ai malgré tout trouvé la fin très blanche pour un livre qui nous dit gris tout le long de ses pages.

Aussi loin que possible est une nouvelle réussite d'Eric Pessan, un roman frais et coup de poings, parlant de sujets forts et d'actualité avec une sensibilité délicate. Je le recommande vivement.
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}