Critique de MLClerc

Je ne suis pas du tout fan ni de science fiction ni de fantastique, pourtant on pourrait classer ce roman jeunesse entre les deux.

Jeff (Jean-François) est un jeune garçon de 13 ans, qui vit dans un immense immeuble d'une cité pas vraiment glamour à côté de Nantes. Son quotidien, cet été-là, est rythmé par son prochain déménagement (car une restauration du quartier va avoir lieu, et sa "barre" va être rasée) ; sa présence à un atelier d'écriture qui propose d'écrire sur la vie du quartier; son grand frère juste débile et insupportable; son père chômeur qui n'ouvre la bouche que pour râler ou se plaindre, et sa mère qui s'épuise au travail et n'échange pas plus que les autres membres de sa famille. Mais un matin, Jeff entre en contact avec un homme on ne peut plus étrange, qui ne ressemble à rien de connu et ne sait communiquer qu'en faisant claquer sa langue...

On pourrait se dire que toute l'histoire tourne autour de cela, mais pas du tout. Jeff va se rendre compte (sans aucune facilité ni mièvrerie dans l'écriture) que son frère n'est pas si abruti que ça, que ses parents aussi ont ou ont eu des rêves, des idéaux, des loisirs, des bonheurs... le tout est mêlé, avec un je ne sais quoi dans l'écriture qui m'a beaucoup touchée. Un rien de simplicité, un zeste de poésie, une juste dose de suspense, et toute l'histoire fonctionne. Les personnages sont réels, les sentiments sont bien décrits dans en faire des tonnes... Bref, j'ai un coup de coeur pour ce livre que pourtant naturellement je n'aurai pas choisi. Bravo Eric Pessan. J'irai sans doute vers d'autres de ses romans.