Citations sur L'homme qui voulait rentrer chez lui (18)

L'homme n'est pas un extraterrestre. Il est juste différent. Albinos, petit, totalement incapable de communiquer, muet peut-être, atteint d'une maladie singulière des yeux. A partir de combien de différences un homme n'est plus un homme? Ma question est stupide. C'est ce que font les racistes: ils mettent les particularités en avant pour dire que certaines personnes sont à part ou inférieures.
C'est peut-être ça être mère: presser une orange à son fils alors qu'on pourrait flâner cinq minutes le nez en l'air sur le chemin de la station de tram.
Des fois, elle raconte des choses étranges, maman. Je l'ai entendue répéter qu'elle aurait aimé avoir plus d'enfants, mais qu'elle n'a pas pu parce que papa s'était retrouvé au chômage. Je n'aime pas quand elle se laisse aller à ce genre de confidence. Sa voix est triste, lourde. J'ai toujours l'impression que maman ne vit pas la vie qu'elle aimerait vivre.
J'étais aveugle parce que je ne voyais pas les nuances. C'est plus pratique de penser que quelqu'un est totalement nul plutôt que d'essayer de revoir ses jugements.
Un homme respire si bas que son souffle ne s'entend pas. il a beaucoup couru jusqu'à présent. Il reprend des forces depuis trois jours. Il est criminel ou innocent, coupable ou ignorant. Il est aussi mystérieux que les claquements de sa langue. (p.107)
Certaines personnes fuient la guerre, traversent l'océan au péril de leur vie, se cachent sous des camions, franchissent des montagnes à pied et se font menotter par la police à l'arrivée, puis sont renvoyées à l'endroit où elles vont être massacrées. Je l'ai lu dans les journaux. (p.42)
Ils disaient que le quartier allait changer, qu'il serait bien plus mixte et bien plus dynamique. Ils parlaient de réinjection de services de proximité, ils employaient des mots abstraits : un remodelage en îlots, un plan destiné à éviter la paupérisation. Ils n'ont pas dit ghetto, mais tout le monde l'a entendu.
Ce que les élus et les techniciens n'avaient pas l'air de saisir, c'est que notre immeuble - le plus haut du quartier - n'était pas simplement un puzzle de soixante-douze cases qu'il allait falloir disposer autrement, c'était l'endroit où nous vivions, certains d'entre nous depuis cinquante ans. C'était l'endroit où beaucoup étaient nés. C'était notre maison. L'immeuble n'était pas simplement un modèle d'urbanisation dépassé, c'était là où nous aimions vivre.
Norbert s'est juste enfoncé un peu plus dans le silence, moi j'étais encore une fois content que l'orage évite de gronder dans ma direction.
D'une certaine façon, c'est pratique d'avoir un frère comme Norbert. Un frère qui insulte un prof, change de collège, trimballe une grenade dans son cartable, accumule zéro sur zéro, redouble, ça me permet d'être invisible. Je passe en cinquième, j'ai des notes ni trop hautes ni trop basses, je ne fais pas trop de bêtises, je ne réponds pas à mes parents, alors je suis transparent. Papa et maman me fichent la paix.
Rêve-t-il de rentrer chez lui ou rêve-t-il d'un ailleurs qu'il souhaite atteindre, un ailleurs pour lequel il a pris de nombreux risques. (p.144)
La familiarité est une chose étrange : dès le premier coup d'oeil on se dit que l'on connaît par coeur tout ce qui nous entoure, et si on regarde mieux, tout semble étrange. (p.83)