Critique de AliBabel

Un extraterrestre ou bien un migrant décomptant les jours ?

Jeff, treize ans, vivant dans un immeuble de dix-huit étages près de Nantes dans une cité, dormait. Il fut réveillé par une course poursuite en bas de son immeuble. le lendemain matin, son frère, Norbert, retrouve un réfugié dans leur cave. Il s'agit de l'homme poursuivit la veille. Mais pourquoi le réfugié à-il choisit cette immeuble pour se cacher ? Tout au long de l'histoire, Norbert et Jeff vont aider à cacher le réfugié, tantôt dans leur appartement tantôt dans leur cave ou bien même sur le toit ! le réfugié est toujours poursuivit. Mais l'immeuble dans le quelle se cache celui ci sera détruit à la fin de l'été. Les deux enfants ne connaissent pas l'identité de l'inconnue ni des ses origines. Il ne parle d'ailleurs aucune langue mise à part ses cliquetis de langue bien précis. Il décompte les jours ! Norbert pense qu'il s'agit d'un extraterrestre, mais pour quelle raison ? Suite aux événements, Jeff se pose beaucoup de questions et va donc se faire aider par ses amis rencontrer récemment, Julie et Eliott (Julie possède une sorte de pouvoir, elle est voyante...). La veille de la destruction de l'immeuble, les quatre amis sont réunis sur le toit de cet immeuble....en plus du réfugié. A ce moment là, une météorite survola le quartier et l'inconnue avait disparue ! Est-il partie de la même manière qu'il est arrivé ?

C'est un récit que j'ai particulièrement apprécié du faite des ses mystères et des nombreuses questions que l'on se pose tout au long de l'histoire, le suspense est présent et gardé jusqu'à la fin. Malgré la frustration en fin d'histoire du faite que l'on ne connaisse toujours rien du réfugié. de plus ce livre mêle science fiction et fantastique, de nombreux événements mystérieux et étranges surviennent régulièrement alimentant un ressentie de doute et d'incompréhension.

Maxence