Critique de Clem_5

Difficile de donner son avis sur "Plus haut que les oiseaux" sans en dévoiler l'événement principal : que s'est-il passé sur ce toit le mercredi 21 avril ? L'auteur reste évasif dans son résumé et ça m'a presque fait passer à côté de ce roman. En lisant la quatrième de couverture on se dit "Ok quelqu'un a sauté ou est tombé, tout le monde s'en veut, rien de bien original", puis finalement je me suis dit qu'il fallait que je laisse une chance à cette histoire pour découvrir la vérité.

Et l'auteur a décidé d'attendre un peu avant de nous révéler l'élément déclencheur de l'histoire. On n'en sait pas plus pendant la première partie du roman si ce n'est que Thomas est rongé par la culpabilité, ce qui renforce le suspense. Heureusement le roman est court et se lit très vite donc on apprend rapidement la vérité. Je n'en dirai pas plus sur ma prédiction de départ, si c'était vraiment ça ou pas.

Toute l'histoire de ce roman repose donc sur la culpabilité de Thomas qu'il essaye d'évacuer en racontant ce qui s'est passé sur le toit par écrit. L'écriture est dynamique avec de nombreuses cassures dans la construction des paragraphes, ça aidera les adolescents à s'identifier facilement au jeune homme. L'histoire passe presque un peu trop vite pour qu'on arrive à se faire un avis sur ce roman. ça plaira aux faibles lecteurs (collège et lycée). 3/5