EAN : 9782211207133
L'Ecole des loisirs (22/03/2012)
3.73/5   44 notes
Ce mercredi 21 avril, nous étions trois. Mes deux amis et moi sur la terrasse de mon immeuble, la seule tour de la cité. L’accès était strictement interdit. Pourtant, on montait souvent tout là-haut. C’était magnifique, la ville n’était plus la même, le monde devenait gigantesque. Ce jour-là, si j’avais été seul, je n’aurais pas fait la même chose. À une demi-seconde près, il ne se serait rien passé. J’y pense sans cesse. À ce qui est arrivé. J’aimerais me confier à... >Voir plus
Que lire après Plus haut que les oiseauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Eric Pessan écrit pour les adolescents. Mais les adultes, et j'en fait partie, peuvent aussi apprécier énormément ses écrits... Il a toujours l'histoire qui touche, les mots justes, les images percutantes, les émotions touchantes. Ses romans jeunesse relate des anecdotes de jeunes qui habitent tous dans le même immeuble. Aucune intéraction entre ces histoires, et pourtant un lien ténu les relie.
Ici, l'auteur relate un jeune, son inconscience, l'amitié, la culpabilité, la prise de conscience.
Magnifique roman à lire de 7 à 77 ans...
ATTENTION SPOILER DES LES PREMIERES LIGNES /// Plus haut que les oiseaux est le récit d'un jeune lycéen, Thomas, qui culpabilise d'avoir jeté des bouteilles de bière du haut de son immeuble avec deux de ses amis. En effet, l'une des bouteilles a blessé un jardinier qui se retrouve dans le coma.
Une histoire racontée sur un ton très triste et morne. Je reconnais que ce que Thomas a fait est mal mais le ton utilisé nous donne l'impression de lire les dernières confessions d'un condamné à mort. Sans parler du début du livre où l'auteur ne révèle pas immédiatement l'erreur de Thomas : ce dernier s'adresse au lecteur en se repentant d'une manière très grave et on s'attend alors à un meurtre, à quelque chose de vraiment horrible.
Tout cela contribue à nous détacher de l'histoire et de son personnage principal, on a juste envie de le secouer pour le réveiller et on n'éprouve aucune pitié pour lui.
Enfin, certains détails m'ont gênée. Sous prétexte que le jardinier sort du coma, l'enquête de police est stoppée et Thomas et ses amis n'ont plus aucun souci à se faire. Et la fin me paraît un peu trop rapide et facile : du jour au lendemain, Thomas devient un fils exemplaire et accompagne son père aux réunions de quartier où il tente d'améliorer les conditions de vie des citoyens.
Dans ce roman bref et percutant, Éric Pessan nous raconte à la fois la vie dans la cité et la succession de hasards, d'actes plus ou moins réfléchis et de pures inconsciences qui façonnent notre chemin et nous induisent dans une certaine direction, parfois tragique.

Le narrateur habite le troisième étage de la plus haute tour du quartier. de sa fenêtre, il ne voit que le parking et l'immeuble d'en face. S'il lève la tête, il aperçoit le ciel. Alors, pour s'en rapprocher, il monte sur le toit. Ce lieu interdit élargit son horizon : il ne voit plus le ventre mais le dos des oiseaux, le monde est à ses pieds et ses amis jurent que par très beau temps on peut voir la mer. En tout cas, là-haut – plus haut que les oiseaux – on est libre. Mais en ce lundi 21 avril, ils sont trois sur le toit : ils parlent, ils rient, ils profitent, et ça tourne mal. Aucune méchanceté, aucune mauvaise intention, aucune préméditation. Seulement de l'inconscience.

L'auteur parvient parfaitement à nous faire ressentir la culpabilité et la peur des personnages : si la bêtise devenait irrémédiable, s'ils étaient mis en cause… A plusieurs reprises ils souhaitent parler, mais la panique et la honte leur lient la langue. Personne ne comprendrait. Tout le monde jugerait. le silence est roi, il s'empare des êtres et les enferment dans leurs douleurs et leurs regrets.

Plus haut que les oiseaux touche par la profondeur, la candeur et la sincérité des sentiments. L'erreur est humaine, il est parfois primordial de s'en souvenir. Mais comment faire pour les réparer ? le regard des autres peut être terrible, mais notre regard sur nous-mêmes est encore pire, intransigeant. Et c'est ceci qu'Éric Pessan parvient à nous transmettre avec brio.
Lien : http://auxlivresdemesruches...
Thomas le narrateur est un garçon d'à peu près 15 ans. Il habite au 3ème étage de la plus grande tour de la cité mais quand il regarde par la fenêtre il ne voit que le parking et ça lui déplait. Alors souvent quand il fait beau il monte avec ses deux amis sur le toit. Ce lieu est interdit mais ça élargit leur horizon et ils se sentent libres. Tout là-haut plus haut que les oiseaux le monde est à leurs pieds, au point que ses amis lui jurent que quand il fait très beau on peut voir la mer. Mais ce mercredi 21 avril, ils sont trois sur le toit: ils parlent, il rient, ils profitent du beau temps et ça tourne mal. Ils n'avaient aucune mauvaises intentions mais une maladresse et le hasard ont fait que sans le vouloir ils ont fait la plus grande bêtise de leur vie. Eric Pessan nous fait totalement ressentir l'énorme culpabilité de Thomas. Plusieurs fois Thomas a essayé d'en parler à ses parents ou à sa soeur mais il paniquait et échouait. Ils pourraient tous avoir une très grosse amende ou bien même aller en prison si on découvrait que c'étaient eux. La police a maintenant fermé l'accès au toit avec un gros cadenas pour éviter d'autres drames. Après ce mercredi 21 avril il n'osait plus parler à ses amis et ça a finit par détruire une grande amitié.

J'ai beaucoup aimé ce livre dans lequel Eric Pessan nous fait vraiment rentrer dans l'histoire et les personnages dès les première pages. En le lisant je ne me suis jamais ennuyé, il y avait toujours du suspens. Je me suis posé plein de questions, si j'avais fait la même bêtise qu'est-ce que j'aurais fait. Je me suis aussi demandé si quelqu'un allait découvrir que c'était eux et surtout qu'est-ce que ça fait d'avoir cette culpabilité toute sa vie sur sa conscience. Si vous voulez savoir ce qui c'est passé lisez le livre !
Difficile de donner son avis sur "Plus haut que les oiseaux" sans en dévoiler l'événement principal : que s'est-il passé sur ce toit le mercredi 21 avril ? L'auteur reste évasif dans son résumé et ça m'a presque fait passer à côté de ce roman. En lisant la quatrième de couverture on se dit "Ok quelqu'un a sauté ou est tombé, tout le monde s'en veut, rien de bien original", puis finalement je me suis dit qu'il fallait que je laisse une chance à cette histoire pour découvrir la vérité.

Et l'auteur a décidé d'attendre un peu avant de nous révéler l'élément déclencheur de l'histoire. On n'en sait pas plus pendant la première partie du roman si ce n'est que Thomas est rongé par la culpabilité, ce qui renforce le suspense. Heureusement le roman est court et se lit très vite donc on apprend rapidement la vérité. Je n'en dirai pas plus sur ma prédiction de départ, si c'était vraiment ça ou pas.

Toute l'histoire de ce roman repose donc sur la culpabilité de Thomas qu'il essaye d'évacuer en racontant ce qui s'est passé sur le toit par écrit. L'écriture est dynamique avec de nombreuses cassures dans la construction des paragraphes, ça aidera les adolescents à s'identifier facilement au jeune homme. L'histoire passe presque un peu trop vite pour qu'on arrive à se faire un avis sur ce roman. ça plaira aux faibles lecteurs (collège et lycée). 3/5

Les émotions, on croit à tort qu'elles nichent dans la tête, qu'elles s'installent dans le cerveau, ou dans le cœur. C'est faut. Les émotions, elles attaquent d'abord l'estomac, et le ventre entier, et les jambes. Même les bras, elles les rendent mous et maladroits. Elles évitent soigneusement les pensées, elles ont un immense terrain de jeu qu'elles s'amusent à ravager : le corps.
Les oiseaux, leur vie, personne ne sait si elle est belle ou terrible. Un oiseau passe son temps à traquer sa nourriture, il doit rester sur ses gardes, perpétuellement méfiant. Il subit la pluie, la grêle, le vent, la chaleur. Un oiseau, il a peut-être la pire des vies que l'on puisse redouter.
D'en haut, la ville n'est plus la même.
L'éloignement transforme les gens en microbes, les véhicules en fourmis. Et le vent souffle toujours fort, joue à s'entortiller dans mes vêtements, à empoigner mes cheveux. Rien ne l'arrête, il ne se blesse pas aux angles. Il vit sa vie de vent. Il fonce tête baissé. Il siffle.
Qu'est-ce qui fait qu'à une demi-seconde près tout aurait pu être différent ?
Les retraités, ils n'ont rien à faire, alors ils passent leur vie à la fenêtre, à regarder qui entre et qui sort de l'immeuble, à surveiller le parking. De vrais espions, des agents de la Stasi. Le prof d'histoire-géo a fait un cours sur les polices politiques. En Allemagne de l'Est, avant la chute du mur de Berlin, tout le monde surveillaient tout le monde.

Videos de Éric Pessan (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Pessan
Le jeudi 25 mai 2023, les éditions Aux forges de Vulcain, représentée par David Meulemans, ont présenté aux libraires les deux romans qu'elles publient à la rentrée littéraire 2023 : MA TEMPÊTE d'Eric Pessan et AVANT LA FORÊT de Julia Colin. Ces deux romans sortent le vendredi 25 août 2023. Cette présentation est destinée à des professionnels du livre, qui doivent, au sein d'une rentrée littéraire de quatre cent titres, se répartir des lectures, et les faire pendant l'été, pour pouvoir à la rentrée conseiller des romans aux lectrices et lecteurs. Par manque de temps, l'exercice n'a pas été préparé. Nous sommes donc loin d'un standup à l'américaine, millimétré. Mais c'est cette raison même qui nous fait aimer cette vidéo : David commence sa présentation, et là, cela prend un tour inattendu car la diffusion avait prévu une surprise, une explosion de cotillons, pour fêter le succès du roman de Gilles Marchand, LE SOLDAT DESACCORDE. La "diffusion" ? La diffusion, c'est ainsi que l'on nomme dans le monde du livre les personnes qui font le lien entre les maisons d'édition et les libraires. Bien sûr, une maison d'édition a des liens directs avec les libraires. Mais la diffusion met au service des livres publiés toute une armée de personnes qui permettent d'apporter, à toutes les librairies francophones, de Paris à Santiago, les informations requises sur les nouveautés. Sans la diffusion, il n'est guère possible de donner à un livre l'écho qu'il mérite. Merci aux diffuseurs et à leurs représentantes et représentants !