Critique de FifilolotteBrindacier

Dylan a 14 ans et commence sa nouvelle année scolaire de manière catastrophique : il blesse accidentellement un ami et lorsque sa professeur de français lui dit de prendre la porte et prend l'expression au pied de la lettre et sort la porte de ses gonds. Dylan se retrouve donc devant le conseil de discipline et son année scolaire ne va pas s'améliorer. Dylan est dyslexique mais en changeant d'école il n'a pas souhaité que son dossier le suive, de plus il a arrêté son soutien pédagogique car il n'a pas accroché à son nouveau logopède. C'est donc un jeune en souffrance, qui cherche parfois maladroitement a s'en sortir, qui fait face à des difficultés relationnelles avec ses parents et avec ses professeurs. L'auteure parvient à nous faire prendre conscience des difficultés que rencontrent un jeune dyslexique, elle donne aussi de l'espoir en montrant par quelles voies Dylan va réussir à s'en sortir. Porteur d'espoir et porté par des personnages pour lesquels on ressent une réelle empathie, ce roman dense est l'exemple même d'un roman pédagogique réussi. Un excellent moment de lecture.