Citations sur Dys sur 10 (26)

J'avais le sentiment qu'on ne redeviendrait pas amis, mais il n'y avait plus rien sous le tapis. On avait balayé les malentendus, évacué les rancoeurs. (p.170)
Les médecins ont dit à mes parents de contacter la MDPH qui a décidé qu'un PAP serait mis en place. Je n'aurais pas d'AVS, mais il était évident que je bénéficiais du RASED.
Quand on a un enfant malentendant, on doit apprendre à communiquer avec des signes. Mes parents, eux, ont appris à maîtriser le langage des sigles. (p.17)
J'ai passé mon année de sixième à avoir honte de ma lenteur, honte de ma différence, honte d'être moi. Puis tout a changé. J'ai abordé la rentrée suivante à la manière d'un pirate qui prépare l'attaque d'un navire ennemi. (p.41)
A partir de ce moment, et jusqu'à la fin de mon CE1, j'ai été embarqué dans le manège des mots en "ique" : bilan ophtalmologique, orthoptique, neurologique, orthophonique, psychologique. A faire tourner la tête. A la fin, j'ai été diagnostiqué dyslexique et dysorthographique. Ça veut dire que je ne fais pas bien le lien entre le mot écrit, le son et le sens. J'emmêle les lettres, je mélange les syllabes...
Bref. J'ai des problèmes de connexion. Je suis dys-connecté.
Ce qui compte, ce n'est pas d'avancer tout droit. On peut se trouver à la croisée des chemins, se tromper de voie, prendre des tours et des détours... On arrive toujours quelque part.
Si ma vie était un théâtre, ce jour-là serait le premier acte d'une nouvelle pièce. [...] pendant un instant le passé et le présent se sont superposés, les mousquetaires ne faisaient plus qu'un
Citation : Pourtant, le jour de la rentrée en quatrième, j’étais plein de bonnes résolutions. Je sentais ce drôle de petit creux à l’estomac, celui du premier jour.
-Pas de bêtises, a dit mon père, mais il ne paraissait pas très convaincu.
-Promis, juré, craché. J’étais sincère. J’avais décidé de me tenir à carreau cette année.

Zahra
J’ai passé mon année de sixième à avoir honte de ma lenteur, honte de ma différence, honte d’être moi.
Est-ce que l'image qu'on renvoie aux autres est toujours aussi différente de ce qu'on est à l'intérieur ?
- J'ai compris - et on me l'a confirmé depuis - que tu es dyslexique.
Voilà, on y était.
J'étais catalogué, étiqueté, rangé dans une case.