Critique de ameliedum

Comment couper le souffle du lecteur en mettant ses personnages dans des situation où survivre est impossible tout en en tuant aucun ? Delphine Pessin a trouvé la réponse !
L'action se déroule dans un futur proche (car à l'inverse de beaucoup de romans dystopiques ou post-apocalyptiques, il n'est vraiment pas compliqué de croire que le monde décrit par l'auteure pourrait arriver d'ici une dizaine d'années). Des adolescents se retrouvent enfermés dans une sombre téléréalité où, grâce à la réalité virtuelle, ils peuvent subir toutes sortes d'épreuves sans dangers…enfin presque.
J'ai trouvé que c'était une histoire plutôt agréable à lire : style fluide, bonne répartition récit/dialogues. Avec en plus un point de vue intéressant sur l'utilisation des nouvelles technologies qui ne tombe pas dans « les jeunes sont toujours sur leur portable ». Pareil pour la téléréalité : l'auteure expose des faits qui font réfléchir mais ne juge pas.
Après, ça reste un roman pour la jeunesse et j'ai sûrement un peu passé l'âge. Pour moi le suspens s'essouffle assez vite. Et j'ai eu beaucoup de mal avec Dorian qui est surtout un personnage qui nous dit quoi penser de tel chose et qui appuie sur des détails qu'un lecteur adulte a forcément remarqué. Toutefois, l'auteure évite les clichés des romans pour adolescents comme le triangle amoureux, et ce n'est pas dommage !