Critique de ramettes

La couverture de ce roman est très explicite. Nous avons Aytac (qui se prononce Étac !) l'Altérien et Élias le terrien avec un sourire au lèvres.

C'est un roman à la première personne et c'est donc le point de vue d'Élias que nous aurons.

Tout débute dans une classe avec Élias le rêveur qui sur une provocation de son ennemi juré « Angelo » va se retrouver à accueillir chez lui un correspondant « étranger ».

C'est un roman qui permet d'aborder plusieurs sujets d'actualité. Tout d'abord le harcèlement scolaire pas toujours identifié par le corps enseignant, et le monde impitoyable de l'école. de la découle le manque de confiance en soit et sa dévalorisation. Élias n'est pas le plus populaire, mais il a deux amis sincères. Alors qu'Angelo la terreur est premier de la classe, harceleur et fort physiquement, il n'est populaire que par la crainte qu'il engendre.

On va donc suivre la venue de cet extraterrestre dans cet univers clos. Il n'a pas les codes, Élias avec bienveillance va les lui expliquer. On va voir naître une amitié basée sur de belles valeurs. Là il est question d'un extraterrestre mais vous pouvez transposer à tout étranger qui n'a pas la même culture ou les mêmes codes sociaux.

Parmi les autres sujets on a celui de l'écologie, sur Alter on mange le plastique et ils ont 70 % de leur eau qui est douce, de bonnes relations diplomatiques sont importante. La diplomatie dans une cours d'école ce n'est pas gagné. L'altérien mange du plastique, le plastique est un déchet sur terre, est-ce que cela fait de lui un déchet ? vous voyez le genre de raccourcis qui peuvent être fait…

Je vous laisse découvrir les différentes étapes de l'évolution de cette amitié. On voit les personnages évoluer en même temps, que ce soit les gentils ou les méchants. Comment riposter à la violence sans soit même se laisser entrainer sur cette pente glissante ?

On retrouve bien entendu le thème de la famille et du quotidien. On a aussi le thème de l'éloignement. Être loin des siens et différent. Une semaine ça peut sembler court pour ce faire accepter mais c'est long quand on se sent rejeté.

C'est un roman avec des sujets qui sont lourds mais Delphine Pessin a choisi l'humour et la tendresse pour les aborder. Il va y avoir des scènes épiques. Il y a pas mal de scènes cocasses.[blog]
Lien : https://latelierderamettes.w..